Un « parc linéaire » sera réalisé entre le pont Hans-Wilsdorf et le pont de la Jonction

Le projet retenu propose d’offrir à la population un espace complet et autonome, pensé comme un tout. Les travaux de ce futur tronçon de voie verte démarreront en 2027 et se termineront deux ans plus tard.

  • Photo DR

Pour le tronçon de la Voie verte d’environ 1'500 mètres reliant le pont Hans-Wilsdorf au pont de la Jonction, la Ville de Genève a souhaité réaliser un « parc linéaire support de liens sociaux et d'agréments, d’usages actifs et contemplatifs, tout en valorisant la singularité du paysage existant et de l’environnement naturel »

Convivialité...

Ce nouvel espace public réalisé par une équipe pluridisciplinaire suisse dans le cadre d’un projet intitulé « Ligne de vie » se voudra convivial, tant par ses usages, ses fonctions que son attractivité et accueillera harmonieusement les différents usagers – riverains, piétons, promeneurs, cyclistes - dans leurs rythmes, leurs temporalités, leurs vitesses et leurs finalités. Les cyclistes pressés seront invités à emprunter le réseau de pistes cyclables du quartier, ceci grâce à des axes forts – existants ou futurs – situés en périphérie du parc.

Connexion aux Voies vertes

Pour rejoindre le Bois de la Bâtie, le projet propose d’offrir un espace complet et autonome, pensé comme un tout, avec l’installation d’un double ascenseur qui permet de réduire au minimum l’impact sur la forêt et sur le viaduc. Un premier ascenseur permettra d’accéder à la Voie verte d’agglomération en direction de Saint-Jean sur le pont de la Jonction puis un deuxième ascenseur placé près du tunnel ferroviaire permettra de rejoindre le haut du Bois de la Bâtie.