Dès ce samedi, 4 banquets urbains en ville de Genève

Quatre nouvelles éditions de banquets urbains auront lieu durant tout le mois de mai. Ces moments conviviaux sont organisés dans les quartiers des Acacias, de Champel, des Pâquis et des Eaux-Vives, en collaboration avec des associations et des partenaires locaux autour de thématiques liées au climat.

Souhaitant mettre en lumière des thématiques en lien avec le climat et en particulier l'alimentation dans un ambiance festive, la mairie de Genève va renouer avec une tradition en vogue il y a un peu plus d'un siècle à Genève. En effet, dès la deuxième moitié du 19ème siècle, de nombreux banquets ont été organisés en plein air, à l’échelle des quartiers, à l’occasion de commémorations d'événement historiques ou de personnages ayant joué un rôle clé dans notre histoire.

« Faire revivre cette tradition permet aux habitants d’un quartier de se réapproprier leur espace public, le temps d'une journée, indique Alfonso Gomez, Maire de Genève. Ces événements visent aussi à délocaliser dans la rue les réceptions que la Ville organise généralement au Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, en invitant la population du quartier. »

Nombreuses activités

A l’image des banquets urbains organisés en 2023 au Petit-Saconnex, à la Jonction et à l’Europe, diverses activités sont prévues pour animer ces événements: stands de sensibilisation à l’alimentation durable avec Swiss Food Academy et BioVision, ateliers participatifs de jardinage (Le Cardon Enchanté, Graine de carotte) ou de lactofermentation avec Le cri de la carotte, découvertes autour de la mode durable (La Renfile) et de la réutilisation (La Manivelle) et animations musicales.

Des mesures relativement simples existent pour diminuer l’impact de notre alimentation sur les émissions de gaz à effet de serre. D'une part, en diminuant le gaspillage alimentaire, qui conduit chaque année à jeter jusqu’à 100kg de denrées par personne. D’autre part, en agissant sur le contenu de nos assiettes, en réduisant notre consommation de produits carnés et en choisissant des produits locaux et de saison. «C'est pour mettre en évidence ces pistes d'action, bonnes pour le corps, la terre, l'économie locale et économiquement abordables, que j'ai souhaité organiser, tout au long de mon année de Mairie, plusieurs banquets urbains dans les quartiers. L'idée est de valoriser les produits de notre terroir, riche et généreux et montrer, très concrètement, que l'on peut passer un bon moment autour d’une table, différemment », précise Alfonso Gomez.