Un nouveau centre des visiteurs à l’ONU

Baptisé "Portail des Nations" ce nouveau centre accueillera plus de 250'000 visiteurs chaque année. Il sera ouvert au public dès l’été 2025.

  • Credit photo : Charles Pictet Baptiste Broillet Architectes Associés

L’ONU Genève va se doter d’une nouvelle infrastructure entièrement dédiée à l’amélioration de l’accueil, de l’information et de la sécurité des visiteurs du Palais des Nations.  Le futur centre des visiteurs de l’ONU Genève, d’une surface bâtie d’environ 2’000 m2 , sera situé en contrebas de l’allée des Drapeaux, avec une entrée côté place des Nations. Sa capacité d’accueil sera de 250’000 visiteurs par année. Il proposera une expérience multimédia et participative sur le rôle multilatéral de l’ONU et le travail de ses entités à Genève.

"Inspirer les visiteurs"

« Le projet nous permettra de mieux accueillir, éduquer et inspirer les nombreux visiteurs qui se rendent aux Nations Unies à Genève, se réjouit Melissa Fleming, secrétaire générale adjointe à la communication globale de l’Organisation des Nations Unies. Ils auront l’occasion d’apprendre comment ils peuvent joindre leurs forces à celles des Nations Unies pour agir en faveur d’un monde où chacun s’épanouit dans la paix, la dignité et la prospérité sur une planète saine. »

Opportunité

« À l’heure où la méfiance à l’égard des institutions publiques est de mise, l’ONU Genève choisit résolument l’ouverture et s’emploie à trouver de nouveaux moyens de diffuser le message fondamental des Nations unies ajoute la directrice générale de l’Office des Nations unies à Genève, Tatiana Valovaya. Ce centre est une opportunité extraordinaire de renforcer notre communication envers le grand public. » Baptisé Portail des Nations, ce projet, dont le chantier vient de démarrer, ouvrira au public en été 2025.