900 logements vont voir le jour entre Palexpo et le Grand-Saconnex

GRAND SACONNEX - 900 logements, des équipements publics un parc agro urbain, un EMS et des activités économiques… Les contours du futur quartier de la Suzette sont connus.

Proche de l'aéroport et du centre du Grand-Saconnex, idéalement situé le secteur de La Susette est actuellement occupé par des bâtiments d'activités tertiaires et commerciales et quelques logements. L'objectif du projet urbain dont les contours ont été annoncés aujourd'hui, est de créer une continuité dans le développement du Grand-Saconnex en faisant le lien avec le futur quartier de Carantec et l'arrivée du Tram des Nations en 2027, qui desservira également La Susette.

L'objectif est de développer et d'aménager l’entier du périmètre d’une surface d’environ 15 hectares (une surface similaire au quartier des Vergers), comprenant des terrains non bâtis et des parcelles construites, dont certaines feront l’objet de démolition-reconstruction, en particulier au sud dans le cadre des travaux liés au tram sur la route de Ferney.

900 logements...

Au final, le futur quartier comprendra  environ 900 nouveaux en PPE ou en loyers libres et contrôlés, des rez-de-chaussée dévoués à des activités favorisant la vie de quartier et l’animation des espaces publics, des équipements publics, tels qu'une crèche, un groupe scolaire et un lieu de rencontre pour les jeunes, un parc agro-urbain en pleine terre avec une programmation encore ouverte, intégrant déjà une pépinière urbaine, un verger public et des potagers communautaires, un EMS et surtout de nouveaux arbres pour une surface de canopée proche des 50'000 m2, soit un passage de 10% de canopée actuellement à 32% dans le futur quartier.

A noter que les propriétaires et habitants du quartier ont été associés à une démarche de concertation appelée à se poursuivre dans les semaines à venir.