Un Genevois à la tête du Grand Théâtre de Genève

Le Conseil de Fondation du Grand Théâtre de Genève a choisi le Genevois Alain Perroux pour succéder à Aviel Cahn à la direction générale du Grand Théâtre de Genève, dès la saison 2026/2027.

 

  • Photo Carole Parodi

« L'arrivée d'Alain Perroux à la tête du Grand Théâtre représente en fait un retour bienvenu en terres genevoises se réjouit Sami Kanaan, conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique. Cette nomination constitue une excellente nouvelle pour l'institution et notre ville. Avec sa connaissance de l'institution, son expérience acquise dans de grandes maisons d'opéra européennes et son profond désir de partager sa passion pour l'art lyrique, je suis sûr qu'il saura marier excellence artistique et ouverture à tous les publics. »

Dramaturge

Né à Genève en 1971, Alain Perroux effectue des études de direction chorale et de chant au Conservatoire supérieur de Genève, ainsi que des études de lettres à l’Université de cette même ville (en musicologie et littérature allemande). Après huit ans de critique musicale au Journal de Genève puis pour Le Temps, il est dramaturge au Grand Théâtre de Genève de 2001 à 2009. De 2003 à 2011, il est aussi à la tête de l’Opéra de Poche de Genève, structure lyrique indépendante. Il est ensuite directeur de l’administration artistique et dramaturge au Festival d’Aix-en-Provence de 2009 à 2020. Il donne de nombreuses conférences et publie des livres d’introduction à l’opéra et au musical américain ainsi que des monographies sur les compositeurs Frank Martin et Franz Schreker. Depuis janvier 2020, il est directeur général de l’Opéra national du Rhin (Strasbourg, Mulhouse et Colmar).

"Joie immense"

« Je connais bien cette maison où j’ai vu mes premières représentations d’opéra dès l’âge de 11 ans et dans laquelle je suis revenu sans cesse, avant d’y travailler dans les années 2000 observe-t-il. Le Grand Théâtre a été le berceau de cette passion que j’ai toujours cherché à partager. La joie qui m’étreint à l’idée d’y revenir dès juillet 2026 est immense.» Quant à Aviel Cahn il quittera le Grand Théâtre de Genève en 2026 pour prendre la direction générale de la Deutsche Oper à Berlin.