Sous pression, une librairie nationaliste annule son inauguration

CAROUGE • Ce samedi 16 mars, l'association culturelle «Sparte» devait inaugurer une librairie dans un centre commercial de la « cité sarde ». Finalement l'inauguration n'aura pas lieu. Explications.

 

Sur les réseaux sociaux, cela faisait plusieurs mois que les milieux identitaires et nationalistes annonçaient la création d'une librairie qui se qualifie comme «la seule librairie non-conventionnelle de Suisse romande». Les ouvrages proposés sur son site ont notamment une vision du monde anti-mondialiste ou anti-maçonnique, à l'image d'un livre signé Stéphane Blet, pianiste décédé à Genève en janvier 2022. Cette semaine, la presse annonçait que son ouverture suscitait une levée de boucliers de la part du monde associatif et politique. Sur la toile, un collectif qui se réclame de l'antifascisme a annoncé avoir distribué des tracts ce jeudi devant le centre commercial de Carouge pour empêcher l'implantation de la librairie à proximité. 
 
Pressions...
 
Ces actions et ces prises de paroles ont apparemment contraint les membres de l'association à annuler purement et simplement l'ouverture de la librairie en invoquant les «pressions des antifascistes». Sur leur site internet, ils indiquent, par ailleurs, avoir répondu favorablement à une demande de la régie qui leur demandait d'annuler l'événement.  «Nous demandons à ce que personne ne se présente au local, la police de la pensée et ces militants de “gauche” risqueraient de vous agresser», concluent les organisateurs.