Un nouveau pôle scientifique dès 2028

UNIVERSITE • Afin de créer les conditions pour un enseignement et une recherche de pointe, l’Université de Genève a levé le voile sur le futur Centre des sciences physiques et mathématiques (CSM).

  • Le coût total est estimé entre 210 et 240 millions de francs. DR

    Le coût total est estimé entre 210 et 240 millions de francs. DR

L’Université de Genève (Unige) est partie d’un constat simple: les locaux de l’Ecole de physique, situé sur le quai Ernest-Ansermet et dont la construction remonte à 1949, ne sont plus adaptés aux exigences de la physique moderne.

Quant aux mathématiciens, ils sont logés dans des locaux anciens, voués à être prochainement détruits. Il fallait donc trouver une solution afin de les regrouper dans un seul et même bâtiment.

Dynamiser le quartier

Le Centre des sciences physiques et mathématiques (CSM), qui se dressera aussi sur les bords de l’Arve, sera, à l’horizon de 2028, la localisation idéale pour ces deux sections. Il s’inscrira dans la ligne politique défendue depuis 2011 par l’Etat, qui promeut le regroupement en campus universitaires et par pôles.

Le projet prévoit en outre la création de plusieurs auditoires, dont un amphithéâtre de 600 places, et un espace élargi pour le Scienscope qui reçoit chaque année quelque 35’000 élèves genevois.

Le nouveau bâtiment accueillera aussi le Laboratoire de technologie avancée (LTA), un projet mené conjointement avec la HES-SO Genève qui met technologies et spécialistes à disposition du tissu industriel genevois.

L’ouverture projetée de passages vers l’Arve, la création d’espaces verts et la démolition des bâtiments provisoires, désormais vétustes, qui entourent l’Ecole de physique dynamiseront le quartier et en amélioreront la qualité de vie.