Poggia: «Alléger les frais sécuritaires devrait être possible»

  • Mauro Poggia, ministre de la Sécurité, de l’Emploi et de la Santé. Stéphane Chollet

    Mauro Poggia, ministre de la Sécurité, de l’Emploi et de la Santé. Stéphane Chollet

MANIFESTATIONS SPORTIVES • Les organisateurs de grands événements sportifs sur la voie publique peuvent se rassurer. Le conseiller d’Etat Mauro Poggia dit prendre très au sérieux leur mobilisation pour lutter contre les lourdes contraintes sécuritaires et médico-sanitaires qui plombent leurs budgets et risquent de mettre en péril l’organisation d’épreuves populaires qui font rayonner Genève (GHI du 14.3.2019).

Création d’un guichet unique

«J’ai demandé aux responsables de la police et du médecin cantonal de rencontrer rapidement les organisateurs et les autorités municipales compétentes», révèle le patron du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES). «Mes services ont pour mission de lister les problèmes principaux rencontrés sur le terrain et proposer, après examen approfondi, des solutions pérennes. Concrètement, je vais étudier la possibilité d’alléger une partie des frais et celle de créer un guichet unique pour centraliser les tâches et les compétences sur toutes les questions relatives à l’organisation de grandes manifestations populaires, qu’elles soient sportives ou culturelles», préconise le magistrat.

Prix à payer

Avant de préciser: «Ces entrevues sont aussi l’occasion pour moi de rappeler que personne ne peut brader les questions sécuritaires. Le temps des arrangements à la bonne franquette est révolu. Aujourd’hui, la population n’admet plus la fatalité. Quant à nos collaborateurs, ils n’ont aucune lubie administrative mais l’obligation d’appliquer à la lettre ordres et consignes en laissant une traçabilité de tout ce qui a été fait. Je regrette qu’on passe plus de temps à contrôler qu’à créer, mais c’est le prix à payer pour assurer la sécurité de la population et des participants. Personne n’accepterait d’être exposé à cause d’un dispositif insuffisant.»