Plus de 20’000 repas «sauvés» de la poubelle

ALIMENTATION • L’application Too Good To Go, et son réseau de 90 partenaires répartis dans le canton, propose une solution simple et efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Explications.

  • En Suisse, plus de 2 millions de tonnes de produits alimentaires finissent à la poubelle chaque année. 123rf/EIVAISLA

    En Suisse, plus de 2 millions de tonnes de produits alimentaires finissent à la poubelle chaque année. 123rf/EIVAISLA

«Nous souhaitons un monde où toute nourriture produite est consommée et où chacun a conscience de la valeur de nos ressources», résume Lucie Rein, country manager chez Too Good To Go Suisse. Active à Genève depuis l’été 2018, cette application rencontre un immense succès avec plus de 20’000 repas sauvés depuis son lancement. Son principe? Mettre en relation les Genevois avec des restaurateurs, boulangers, cafetiers, hôteliers et responsables de supermarchés qui proposent un panier surprise d’invendus à petit prix. Sans l’application, les aliments auraient fini à la poubelle.

Start-up danoise

Avec plus de 90 partenaires dans le canton de Genève, la start-up d’origine danoise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Coop, Migros et Manor ont, par exemple, décidé de se lancer dans cette aventure depuis le début de cette année. De quoi enthousiasmer André Kälin, marketing manager chez Too Good To Go Suisse: «C’est très encourageant de voir que les grands distributeurs rejoignent le mouvement. Il est néanmoins très important que les commerces indépendants participent également à la démarche car chaque repas sauvé compte!» Lucie Rein ajoute: «Nous souhaitons donner à chacun un moyen d’agir au quotidien contre le gaspillage alimentaire en construisant un mouvement et une communauté dans le monde entier. En effet, la place de la nourriture est bien dans l’assiette et non à la poubelle!»

Conséquence environnementale

Il faut dire que les chiffres du gaspillage de nourriture sont alarmants. En Suisse, plus de 2 millions de tonnes de produits alimentaires finissent à la poubelle chaque année, ce qui représente environ un tiers de ce qui est produit. Près de la moitié de ces déchets provient des ménages et des commerçants. La tendance est malheureusement à la hausse. Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement puisqu’un kilo de nourriture produite génère environ deux kilos d’émissions de CO2. En Suisse, la fabrication de ces aliments perdus produit autant de CO2 que 36% des émissions des voitures! Autrement dit, gérer efficacement son garde-manger est un geste écologique indispensable pour préserver l’environnement.