«Nest», une retraite en or durable et écologique

  • Faire fructifier ses placements en respectant l’environnement, c’est possible. DR

    Faire fructifier ses placements en respectant l’environnement, c’est possible. DR

PRÉVOYANCE • Le deuxième pilier des Suisses représente des sommes colossales qui sont investies par les caisses de pensions sans véritables soucis écologiques ou éthiques. Pourtant, chaque employé, avec son patron, est en mesure de se soucier de cette question et faire le meilleur choix de caisse de pension. De quoi même augmenter son capital une fois arrivé à la retraite!

En cherchant, vous retrouverez peut-être dans les fonds détenus par votre prévoyance des entreprises produisant des bombes à sous-munition ou des multinationales violant les principes des droits de l’homme. Vous détenez donc indirectement des placements dans des entreprises dont le modèle d’affaires est à risque, car elles ne prennent pas en compte les impacts environnementaux et sociétaux. Certaines caisses de pension revendiquent heureusement un rôle moteur à jouer dans le domaine de l’éthique. Elles estiment ainsi dans l’ordre du possible de réaliser des gains financiers pour assurer les vieux jours de leurs assurés, tout en faisant respecter les droits les plus élémentaires de l’être humain ainsi que le respect de son environnement.

Placements éthiques

C’est le cas de la caisse de pension Nest, dont les bureaux sont installés à Genève. Ses responsables adoptent une démarche différente. Collant à sa philosophie éthique des débuts, Nest investit exclusivement dans des placements qui répondent à des critères éthiques et écologiques. Récemment, elle place même des fonds dans des startups vertes afin de stimuler l’innovation en Suisse. Aujourd’hui, ce sont près de trois milliards qui sont ainsi investis et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Et, contrairement aux idées reçues, cette caisse de pension différente se retrouve régulièrement en tête des classements de rentabilité. Ainsi, Nest le prouve depuis 35 ans, opter pour la durabilité de sa LPP, ce n’est pas renoncer à une retraite confortable. En attendant notre retraite, autant que notre argent travaille à nous faire un monde pas trop deg pour nos vieux jours. Jonas Schneiter

Durant l’été, sept idées durables et genevoises tirées de l’émission «Aujourd’hui», diffusée sur RTS Un le samedi à 13h15, sont détaillées dans GHI par l’animateur TV Jonas Schneiter.