Le Gniolu

CONSTATE que la traversée du lac est à nouveau d’actualité. Le Grand Conseil a accepté un crédit d’étude de 6,3 millions et, apprend-on, «les routes d’accès de l’infrastructure recevront des noms féminins». C’est dire que le projet reste dans l’impasse.

A VU que mercredi 13 mars, le principal quotidien genevois partageait sa une entre la situation toujours très tendue en Algérie et les questions sur l’avenir politique du conseiller administratif Rémy Pagani. Un Pagani qui laisse entendre, dans l’entretien qu’il a accordé au journal, «qu’il pourrait ne pas briguer un quatrième mandat à la Ville». Il attend la décision d’Abdelaziz Bouteflika?

A APPRIS la bonne nouvelle: l’Orchestre de la Suisse romande fête cette saison ses 100 ans! Soit juste un chouïa de plus que ses fidèles spectateurs.

REMARQUE que si on n’est pas encore au bout de l’affaire côté Ville de Genève, du côté de l’Etat, la volonté de la Cour des comptes d’enquêter sur les notes de frais des élus passe très mal. Comme le souligne la presse: «Le Conseil d’Etat assure vouloir jouer la transparence. Mais pas de cette manière.» Autrement dit, transparent d’accord, mais seulement sur ce qu’il a envie de montrer.

S’EST MARRÉ la semaine passée en feuilletant son programme télé. RTS2 diffusait en effet le vendredi 22 mars La nuit du cinéma suisse et celle-ci était programmée de 21h45 à… 22h25! Soit quarante minutes, ce qui n’est pas une nuit très longue. Mais il faut avouer qu’à côté de La nuit des Oscars ou de La nuit des Césars, La Nuit du cinéma suisse n’a rien de très engageant pour le téléspectateur. On attend la version documentaire intitulée La Nuit tout court…