Le directeur des HUG s’en va

Bertrand Levrat a annoncé quitter ses fonctions le 31 mai prochain. Le conseil d’administration des HUG lance le processus de recrutement de son remplaçant.

En fonctions depuis le 1 er juin 2013, Bertrand Levrat directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a annoncé sa décision de quitter son poste au 31 mai 2024 En un peu plus de dix ans, Bertrand Levrat aura mené à bien de nombreux dossiers refonte de l’organisation des départements médicaux conçue pour être mieux adaptée aux trajectoires de soins actuelles, la mise en service du bâtiment Gustave Julliard, de la nouvelle Maternité, de la Maison de l’enfance et de l’adolescence, des urgences gériatriques et adultes et du Centre de l’innovation, sans compter une réforme d’envergure de la politique des ressources humaines.

Sous son leadership enfin , les HUG se sont ouverts à la Cité, en créant des partenariats durables et solides avec le réseau de soins genevois public et privé, les universités de Genève et de Lausanne, l’EPFL ou encore le CHUV. Bertrand Levrat a contribué au développement de Campus Biotech et facilité l’émergence de nombreux projets de recherche, notamment en oncologie, amenant l’espoir de nouveaux traitements pour les patientes et les patients. 

"Reconnaissant"

« Tout au long de ces années, j’ai eu le privilège d’obtenir l’entière confiance et un soutien fort du Grand Conseil, du Conseil d’État, des conseillers d’État et de la Direction générale de la santé, souligne Bertrand Levrat. Je suis reconnaissant de tout ce qui m’a été donné »" Sous sa direction, de nombreux projets d'infrastructures ont été développés, qui ont positionné Genève à la pointe de l'innovation, ajoute Pierre Maudet, Conseiller d'Etat, en charge de la santé. De surcroît, sa gestion de l'institution pendant la période Covid a été tout à fait remarquable."

Les HUG entament maintenant une phase de transition puisque Bertrand Levrat continuera d’assumer ses responsabilités en tant que Directeur général jusqu’au 31 mai 2024, avant de prendre de nouvelles fonctions au sein du groupe Mediclinic. Le processus de recrutement d’un nouveau Directeur général ou d’une nouvelle Directrice générale sera très bientôt enclenché par le Conseil d’administration des HUG.