En Ville de Genève, la vaisselle jetable, c’est fini !

Dès le 2 avril, toutes les manifestations soumises à autorisation sur le domaine public de la Ville de Genève devront utiliser de la vaisselle réutilisable. Un délai d’une année sera octroyé en cas de besoin.

Après avoir renoncé à l’utilisation de produits plastiques à usage unique en 2020, la Ville a décidé que l’usage de vaisselle réutilisable ferait partie des conditions d’octroi d’autorisations pour les manifestations sur son domaine public. Celle-ci devra également être utilisée au sein de l’administration, notamment dans les salles communales, les centres sportifs, et les musées. Un délai d’une année sera octroyé (jusqu’au 1 er avril 2025) afin que chaque organisateur puisse se mettre en conformité et s’équiper.

« La Ville de Genève entend ainsi améliorer la propreté des espaces et des lieux ouverts au public, réduire la quantité de déchets produite et baisser les coûts liés au traitement des déchets » explique Alfonso Gomez, Maire de Genève en charge du développement durable.

Dérogation

Dans une approche pragmatique, certaines activités soumises à autorisation sur le domaine public, qui vendent à l’emporter des boissons ou plats destinés à être consommés immédiatement (foodtrucks, pavillons glaciers…), ne sont pas soumises à cette décision. Des mesures de réduction des déchets leur seront toutefois demandées en cas de délivrance d’autorisation ou d’attribution d’un emplacement.

L’utilisation de vaisselle à usage unique est génératrice de déchets sur le domaine public et dans les bâtiments de la Ville de Genève. Elle engendre des déchets sauvages (« littering ») qui obligent à renforcer les moyens humains et financiers dévolus à la propreté. Emportés par les cours d’eau ou le vent, ces déchets affectent les milieux naturels. De plus, la vaisselle jetable a un impact environnemental lors de sa production et de son élimination, qui est estime la Ville "disproportionné par rapport à son usage unique et sa courte durée d’utilisation".