Demain sera une journée de détox numérique

ENVIRONNEMENT - 19 institutions inviteront leurs collaborateurs à alléger leur facture numérique par des actions très concrètes. Les citoyens sont invités à se joindre au mouvement.

Demain vendredi 15 mars Genève fêtera officiellement sa journée « D-Tox numérique ». Plusieurs actions de sensibilisation sont ainsi mises en place par de nombreux acteurs publics et privés dont les collaborateurs sont incités à effacer leurs courriels, fichiers, photos, etc. sur les disques durs, serveurs, messageries et téléphones mobiles. L’accent est également mis sur l’importance de prolonger la vie des équipements numériques ainsi que sur les possibilités de recyclage du matériel informatique ou téléphonique.

4% des émissions

Le numérique engendre environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), un chiffre en perpétuel croissance. L’impact environnemental d’un smartphone, d’un ordinateur, ou de tout autre objet numérique est occasionné par sa production (à hauteur de 80%) qui débute par l’extraction des métaux rares, puis sa fabrication et son assemblage en usine, puis son transport vers son point de vente. L’utilisation du numérique représente les 20% restant de son impact environnemental. Raisonner ses actes d'achat reste le geste le plus important pour sauvegarder les ressources de la planète.

Comment faire ?

Les sites internet du Canton et la Ville de Genève fournissent de nombreux conseils sur les méthodes à adopter (voir les liens ci-dessous). Un Mode d’emploi ainsi qu’un Guide des bonnes pratiques numériques informent sur ce qu’il faut effacer et la manière de le faire.

Téléchargez ici le guide des bonnes pratiques numériques.