9 nouveaux lieux seront féminisés à Genève

Chemin Rosette-WOLCZAK, Rue Marie-Thérèse-MAURETTE, Place Noëlla-ROUGET, Rue Hélène-de-MANDROT… Les Genevois devront s’habituer à de nouveaux noms de rues ou de places, 9 lieux supplémentaires ayant été féminisés. La rue Grisélidis-Réal devra attendre en revanche.

 

A la suite du dépôt d’un dossier de propositions de changements de noms de rues par la Ville de Genève auprès de la Commission cantonale de nomenclature (CCN) en juin dernier, le Conseil d’Etat a accepté la féminisation de 9 noms de lieux à Genève. Le parc du 14-Juin, date de l’inscription du principe de l’égalité dans la Constitution helvétique et de la Grève des femmes, remplacera le Parc Harry-MARC à Plainpalais. La rue de l’Ecole-de-Chimie, où la Collective, projet porté par la Fondation Maison des Femmes, a élu domicile, deviendra la rue Pearl-GROBET-SECRÉTAN. La place Sturm, qui abrite le Pavillon de la danse, sera renommée en hommage à la danseuse Beatriz Consuelo. La résistante Noëlla Rouget aura aussi sa place à proximité du Consulat de France et du Monument aux Morts.

La place des Alpes sauvée

Après avoir féminisé 10 noms d’emplacements en 2020 et 10 autres en 2022, la Ville a en fait proposé 16 changements de noms de lieux supplémentaires, choisis par un groupe de travail pluridisciplinaire. Le conseil d’Etat en a retenu 9 et à rejeté le projet de débaptiser la Place des Alpes, l’Avenue Krieg ou encore la Rue du Village-Suisse. Enfin, la rue proposée pour porter le nom de Grisélidis Réal n’a pas été retenue, une nouvelle proposition sera faite prochainement la concernant au vu des demandes du Conseil municipal et de la société civile afin de l’honorer.

Enfin, une plaque « anciennement » sera apposée avec l’ancien nom de la rue sous la nouvelle dénomination, ce qui permettra de garder la trace du changement réalisé et de faciliter la transition.