Ville et Canton reconnaissent la patinoire des Vernets comme un objet remarquable digne de protection

La patinoire des Vernets a été inscrite à l’inventaire des bâtiments dignes de protection. Une démarche qui permettra (entre autres) à la Ville d’améliorer l’enveloppe thermique d’un édifice qui date de 1957.

  • Photo Guilhem Vellut

La nouvelle a été communiquée cette semaine: le 4 avril dernier, le Département du territoire, en concertation avec la Ville de Genève a inscrit à l'inventaire des bâtiments dignes de protection la patinoire des Vernets. Afin de perpétuer ses équipements et leurs nombreuses qualités, l’inscription à l’inventaire de la patinoire des Vernets permettra à la Ville de Genève d’envisager de manière concertée l’évolution nécessaire du bâtiment, et notamment l’amélioration de son enveloppe thermique, en concordance avec les instances en charge de la protection du patrimoine

Complexe sportif

Située en bord de l’Arve, la patinoire des Vernets fait partie du complexe sportif du même nom. Celui-ci a été réalisé par étapes successives, s’échelonnant sur plus de trente ans. Ainsi, à la patinoire couverte construite dès 1957, s’ajoutent une piscine couverte dès 1968, puis des bassins extérieurs, des locaux d’administration et une patinoire extérieure. Réalisée pour la Ville de Genève en 1957-1958 par les architectes Albert Cingria, François Maurice et Jean Duret, elle constitue à cette époque un objet novateur dans le domaine des constructions sportives, non seulement par sa physionomie mais également par ses solutions constructives audacieuses.

Evolution

Depuis sa construction, la patinoire a fait l'objet de plusieurs interventions, en lien avec l'évolution des techniques, des pratiques sportives et sociales et des exigences sécuritaires. Les derniers travaux en date ont d'ailleurs consisté à remplacer le système de refroidissement réalisé par l'intermédiaire de 7,5 T d'ammoniac afin de répondre aux exigences relatives à la construction d'immeubles d'habitations sur le site de l'ancienne caserne.