Sur un air de vacances

ÉPATANTE • Nyon séduit le flâneur qui arpente ses ruelles. Il s'arrête à une terrasse, contemple et se dit que cette ville apporte du bonheur. Alors, il monte sur les crêtes jurassiennes pour s'en assurer.

  • Le château de Nyon vu de la rue de la Poterne.

  • Arriver et repartir par le lac à bord d’un des grands bateaux de la CGN procure toujours une impression de vacances à Nyon.

  • Randonnée pédestre près de Saint-Cergue.

  • La fameuse Jeep Willys de 1953.

  • Sur le sentier des Toblerones.

  • Le petit train Nyon-St-Cergue-La Cure.

Le Paléo Festival ne dure qu'une semaine. Et alors? Nyon ne s'endort pas sur ces lauriers, aussi beaux soient-ils. D'autant que de nombreuses autres activités estivales s'offrent aux visiteurs. Prenez Rive Jazzy. La manifestation permet de déguster des filets de perche sur une terrasse au soleil couchant en battant la mesure d'un pied joyeux! Et pour sa 19e édition, le mini-festival passe de 15 à 18 concerts en open air, avec un quatrième podium installé sur la Place de Savoie, à l'ouest du quartier de Rive.

Le village des pêcheurs

Et puis, à Nyon, il y a cet autre monde fascinant, caché comme un trésor au bord du lac, à l'entrée de la ville lorsqu'on vient depuis Genève. Le village des pêcheurs regarde le Léman, filets et bateaux prêts pour le lendemain. Ses petits cabanons de bois donnent au mini-village un air de décor de film. Et pourtant, l'ambiance est bien réelle. Elle invite à la discussion quand les pêcheurs professionnels y vendent leur poisson ou quand ils s'attablent dehors en se racontant leur journée.Tout près, se trouve le Musée du Léman. Attraction phare des plus jeunes, cinq bassins reconstituent la vie des poissons du lac dans leur milieu naturel. Le musée abrite aussi, conjointement avec le château de Nyon, une exposition temporaire consacrée à 150 tableaux d'Abraham Hermanjat, faisant la part belle à des œuvres issues de ses séjours en Algérie et Tunisie. Quant au Musée Romain, il présente ArchéoAlix ou l'antiquité imag(in)ée par Jacques Martin, souvent considéré comme le père de la BD historique.Tout au long de l'été, l'ensemble de la région de Nyon s'anime. Ainsi, le Château de Prangins, qui abrite le Musée national suisse, présentera pour la première fois les trésors archéologiques, du Paléolithique au haut Moyen Age. Parmi eux, la coupe de Zurich-Altstetten, le récipient en or le plus lourd jamais retrouvé en Europe occidentale.

Jura et vignoble

Le lendemain, peut-être, le petit train Nyon-St-Cergue-La Cure (NSTCM) invitera le visiteur à prendre de la hauteur dans l'arrière-pays, pour visiter les fromageries et randonner sur la Dôle et la Givrine. La fête de la mi-été se tient à St-Cergue-village le 11 août. Le sentier des Toblerones intrigue et attire 100'000 visiteurs par an. Cette ligne de défense et de fortifications a été édifiée pendant la mobilisation 1939-45 sur une dizaine de kilomètres entre le lac et le pied du Jura.En redescendant, ou un autre jour, une halte dans les vignobles permettra de découvrir les crus locaux avec la modération qui s'impose, au caveau de Nyon, Vinzel, Mont-sur-Rolle ou encore Tartegnin. Et comment ne pas faire un tour à La Pinte de Rive, pour goûter un vrai malakoff et côtoyer des membres de la Noble Confrérie des Pirates de Rive-Nyon dont la Fête aura lieu les 22 et 23 août. A l'abordage!Programme de RiveJazzy en ligne: www.rivejazzy.ch