Avec la bénédiction d'Aphrodite

LÉGENDE • Pour les uns, c'est Vénus la déesse de l'amour. Pour d'autres, il s'agit d'Aphrodite, née de l'écume de la mer, sur les rivages de Chypre. Là où un énorme caillou a été baptisé Pétra tou Romiou, le rocher du Grec.

  • L'église Saint-Lazare.

    L'église Saint-Lazare.

  • De l'écume de la mer est née la déesse de l'amour.

    De l'écume de la mer est née la déesse de l'amour.

  • Le tombeau de Lazare.

    Le tombeau de Lazare.

  • Chyptre, une île d'histoire et de tradition.

    Chyptre, une île d'histoire et de tradition.

La légende raconte que cet énorme rocher, planté dans la mer à quelques brasses de la côte, a été lancé là par un géant qui l'aurait arraché au massif montagneux de Pentadactylos, au nord de Nicosie. Et de l'écume provoquée par la chute du rocher serait née Aphrodite. Kika, notre guide, nous a bien expliqué qu'il fallait nager autour de cette pierre pour croiser l'amour et la prospérité. Mais impossible de me souvenir combien de fois il fallait tourner autour de Pétra tou Roumio, et dans quel sens.

Richard Cœur de Lion

Si vous n'aimez pas les mythes, ce n'est pas grave. Chypre, avec ses 10'000 ans d'histoire, peut aussi vous offrir des milliers de faits vrais. Comme celui de Bérengère, la fiancée de Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre. Son bateau s'échoue en 1192 sur une côte chypriote. Elle est emprisonnée par Isaac Doukas Commène, arrière-petit-fils de Jean II, empereur usurpateur de Chypre depuis 1184. Richard Cœur de Lion, non seulement libère sa fiancée et l'épouse, mais il se rend maître de l'île. Triste fin pour Isaac Doukas Commène. Dépossédé de son territoire, il meurt empoisonné en 1195…Ainsi Chypre, vaste comme la Suisse romande, ou la Corse, est un condensé de civilisations européenne, africaine et proche orientale. L'île n'a-t-elle pas été tour à tour occupée par les Mycéens, les Phéniciens, les Assyriens, les Egyptiens, les Perses, les Romains, les Arabes, les Croisés, les Lusignans (Lusignan est une petite ville au sud-ouest de Poitiers, en France), les Vénitiens, les Turcs et les Britanniques?Vous n'êtes pas encore conquis? Alors sachez qu'il y a à Chypre, 340 jours de soleil par an, de petites plages charmantes, des villages pittoresques, du vin de caractère et surtout des Chypriotes fort accueillants.

Le tombeau de Lazare

Et ce qui enchante, dès l'arrivée à Larnaka, c'est l'église d'Agios Lazaros, un magnifique édifice construit par l'empereur byzantin Léon VI au IXe siècle. L'église est dédiée à Lazare de Béthanie. Et oui, le fameux Lazare né dans le même village que Marie et sa sœur Marthe. Lazare que le Christ a ressuscité. Le Nouveau Testament ne dit pas ce qu'il est devenu après le miracle. J'ai découvert qu'il avait passé sa seconde vie, longue d'une trentaine d'années, à Chypre. Il a même été ordonné évêque de Kition (la cité à l'origine du christianisme dans l'île) par les apôtres Barnabé et Paul. Puis un jour, Lazare a fini par mourir, comme tout un chacun. Son tombeau est toujours vénéré à Larnaka. Une visite à ne pas manquer.