Rupture scolaire, CAP Formations est là!

RENTRéE SCOLAIRE • Un nouveau programme viendra en aide aux jeunes entre 15 et 25 ans qui ont décroché. Explications.

  • Favoriser le retour en formation qualifiante des jeunes de 15 à 25 ans. 123RF/ ANTONIO GUILLEM

    Favoriser le retour en formation qualifiante des jeunes de 15 à 25 ans. 123RF/ ANTONIO GUILLEM

Jeunes en rupture scolaire ou professionnelle, CAP Formations est à votre service. Ses missions sont claires: favoriser le retour en formation qualifiantes des 15-25 ans qui ont abandonné leur cursus après l’école obligatoire ou interrompu leur formation professionnelle.

Créé en 2013 par le Département de l’instruction publique (DIP) et le Département de l’économie et de l’action sociale (DEAS), Cap Formations regroupe l’Office pour l’orientation professionnelle (OFPC), l’Office cantonal de l’emploi (OCE) et l’Hospice général. Avec l’entrée en vigueur de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans cette année, son rôle de guichet central est renforcé pour la prise en charge des jeunes ne fréquentant plus d’établissement scolaire. Pour mémoire, 289 mineurs sont actuellement suivis.

Reprendre confiance

Concrètement, un programme de retour en formation sur quatre mois est mis en place: le but est d’amener les jeunes à prendre ou à reprendre confiance en eux, à découvrir le monde du travail et à tout mettre en œuvre pour signer un contrat d’apprentissage dans la profession choisie, à travers des activités collectives. «La qualification professionnelle reste la meilleure garantie contre le chômage et l’exclusion sociale», appuie la ministre de l’enseignement, Anne Emery-Torracinta. Qui précise: «En fonction des places disponibles, certains jeunes suivis par CAP Formations bénéficieront aussi de la nouvelle offre Formation obligatoire jusqu’à 18 ans.»

A noter que les conditions pour bénéficier de ce nouveau programme consistent notamment à accepter d’être accompagné dans ses démarches, être contribuable genevois ou encore ne pas être en attente d’une décision ou au bénéfice de prestations de l’assurance invalidité.