Le rampon bio de Jean-Luc Pecorini à Troinex

Maraîcher de père en fils, membre du conseil d’administration de l’UMG et de l’Union Maraichère Suisse, Jean-Luc Pecorini a converti sa production en mode bio il y a quinze ans pour cultiver sous tunnels des herbettes hautement gustatives, en plus de son rampon et de ses nombreuses variétés de salades.

Graines, terreau, engrais… ici pas une once de chimie, juste du bio et de l’écologie. Et sans chimie, moins de productivité et plus de risques de maladies; alors il faut accepter de perdre en moyenne 30% de la récolte sur trois ans!

Le bio demande donc de la volonté: matières premières chères, cahier des charges strict, lutte intégrée par insectes interposés, attention permanente portée aux plantes et interventions minimalistes malgré une météo pas facile à apprivoiser, mais le résultat est là et il est incomparable!

Un rampon délicieux, planté et récolté à la main pied par pied. Coquille, doucette, mâche, salade du prêtre ou salade de blé, Jean-Luc Pecorini est intarissable sur ces petits bouquets aux feuilles croquantes et de bonne tenue qui, sauvages, poussaient autrefois entre les pierres des jardins et aux pieds des vignes!