Le logement connecté devient enfin une réalité

TENDANCE • L’habitat du futur sera connecté et permettra de tout contrôler depuis son smartphone. Au menu, plus de confort et de sécurité.

  • L’habitat du futur permettra de moduler les espaces en fonction de son mode de vie.  GETTY IMAGES/AUDIOUNDWERBUNG

    L’habitat du futur permettra de moduler les espaces en fonction de son mode de vie. GETTY IMAGES/AUDIOUNDWERBUNG

La révolution numérique transforme nos modes de vie. En matière de logement aussi, de profonds changements nous attendent ces prochains mois. Certains sont déjà bien réels. Aujourd’hui, il est possible de commander les alarmes, le chauffage, les stores ou encore l’éclairage, au moyen de son téléphone portable ou de sa tablette. Demain, la tendance baptisée smart living permettra d’avoir une armée de robots qui laveront automatiquement les vitres, tondront la pelouse et commanderont les produits manquants dans le frigo.

Incubateur de start-up genevois

Preuve de cet engouement, la création à l’automne 2016 du Genève Lab, un incubateur de start-up visant à rendre le canton ultra-connecté. Autre signe qui annonce la transformation de nos modes de vie, Swisscom a conclu un partenariat avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) afin d’imaginer des solutions concrètes pour les habitants. Cela passe, par exemple, par la mise au point de boîtes aux lettres intelligentes qui envoient un message à l’utilisateur quand du courrier est arrivé.

Cependant, si le smart living contient la promesse d’un confort supplémentaire avec une centralisation des gestes quotidiens, il se différencie du simple gadget en permettant de rendre le logement intelligent. Dans la pratique, cela se traduit par un habitat qui peut se moduler en fonction des besoins et des modes de vie, mais aussi une gestion plus efficiente des dépenses énergétiques. Si l’on oublie d’éteindre la lumière en partant, les capteurs s’en rendent compte et peuvent immédiatement corriger cette erreur. Même chose pour le chauffage. En cas de vacances prolongées, la température baisse automatiquement.

Le smart living a aussi pour vocation de s’adapter aux changements démographiques. Les seniors sont directement concernés par cette révolution en marche. Demain, ils pourront bénéficier de logements équipés de capteurs au sol pouvant déceler la moindre chute. Grâce à cette technologie, les proches et le service d’urgence hospitalière sont directement alertés afin d’intervenir dans les plus brefs délais. Comportant de nombreux avantages, le smart living devra d’abord relever un défi fondamental: disposer d’une sécurité informatique infaillible afin d’éviter que ces systèmes connectés soient piratés. Utopique?