La pénurie de main-d’œuvre qualifiée inquiète les entreprises

EMPLOI • Selon la dernière étude de Manpower, un tiers des sociétés ont des difficultés à recruter les bonnes personnes.

  • Les électriciens, entre autres, sont spécialement recherchés. PIXABAY

    Les électriciens, entre autres, sont spécialement recherchés. PIXABAY

L’économie suisse souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. C’est la conclusion d’une enquête réalisée par le spécialiste du travail temporaire Manpower.

Les auteurs de l’étude précisent: «Les employeurs déplorent le manque de compétences techniques, la carence de candidats ou encore le manque d’expérience professionnelle.» Concrètement, parmi les professions les plus recherchées figurent en tête les ouvriers qualifiés (électriciens, soudeurs et mécaniciens), suivi des représentants de commerce, des cadres et des dirigeants d’entreprise.

Profils recherchés

Autres profils plébiscités par les entreprises, le personnel d’hôtellerie et de restauration, les chauffeurs, le personnel administratif, les ingénieurs, ainsi que des spécialistes comme les chefs de projet, les juristes et les chercheurs.

A noter enfin que l’expansion du e-commerce accroît les besoins dans les métiers de la logistique et du service à la clientèle. Générant ainsi un besoin croissant en chauffeurs et agents de centres d’appel.