Devenez un spécialiste des oiseaux

FAUNE • Lancée en 2011, la formation romande en ornithologie (FRO) connaît un succès grandissant. Le cap des 250 élèves formés sera dépassé en 2019.

  • L’ornithologie suscite un intérêt toujours plus grand en Suisse romande. PIXABAY

    L’ornithologie suscite un intérêt toujours plus grand en Suisse romande. PIXABAY

François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse et organisateur de la formation romande en ornithologie (FRO), est formel: «De plus en plus de personnes s’intéressent à la nature, mais n’ont pas forcément le temps ni les clés pour décoder le monde vivant qui nous entoure.» Pour combler ces manques, la FRO a été lancée en 2011. Elle vise à permettre aux enseignants, animateurs, forestiers et surveillants de la faune, mais aussi aux simples curieux de la nature, de découvrir la richesse infinie du monde des oiseaux. Cette formation est mise sur pied par BirdLife Suisse en collaboration avec la société romande pour l’étude et la protection des oiseaux.

Trois modules

Et le succès est au rendez-vous, puisque lors de la prochaine session prévue en janvier 2019, le cap des 250 Romands formés sera dépassé. A noter que le cursus comprend neuf cours, huit excursions sur le terrain et un examen permettant de valider les connaissances acquises. Les participants peuvent ainsi en savoir davantage sur les 170 espèces nicheuses régulières de Suisse, les besoins écologiques ainsi que les mesures de conservation des espèces menacées. En cas de réussite à l’examen, les élèves ont la possibilité de poursuivre leur formation avec un deuxième niveau comprenant notamment un projet personnel en lien avec la protection des oiseaux. Prochainement, un troisième module verra le jour. Il sera destiné aux personnes qui souhaitent organiser et animer des excursions ornithologiques.

Renseignements: www.birdlife.ch/fro1