Les oméga-9, derniers nés des «bons» acides gras

ACIDES GRAS • Ils sont partout. Depuis quelques années, les célèbres oméga-3 et 6 ont contribué à réhabiliter les graisses dans nos assiettes. La famille s’est enrichie d’un petit nouveau: les oméga-9.

  • L’avocat est un fruit très riche en oméga-9. 123RF/VADIM GUZHVA

    L’avocat est un fruit très riche en oméga-9. 123RF/VADIM GUZHVA

ACIDES GRAS • A l’inverse des oméga-3 et des oméga-6, les oméga-9 peuvent être synthétisés par le corps lui-même, à condition qu’il soit déjà suffisamment pourvu en 3 et 6. De fait, il semble de plus en plus important de les lui fournir également dans notre alimentation. Les oméga-9 sont des acides gras mono-insaturés que l’on trouve surtout dans les olives et l’huile d’olive, les huiles de soja et de colza, les noix, les amandes, l’avocat mais aussi un certain nombre de graisses animales (bœuf, volaille, porc…)

Leur rôle? Comme toute la famille des oméga, ils permettent de prévenir efficacement l’apparition de maladies cardiovasculaires, en particulier parce qu’ils contribuent à diminuer le taux de cholestérol et la pression artérielle.

Action ciblée

Mais il semble que, plus spécifiquement, les oméga-9 permettent une action plus ciblée sur le mauvais cholestérol, le tristement célèbre LDL, tout en ayant une action préventive contre l’apparition du diabète de type 2, en diminuant la résistance du corps à l’insuline. Selon certaines études enfin, cet acide gras améliorerait également la résistance du système immunitaire et fournirait même une protection contre l’apparition de certains cancers.

Pour toutes ces raisons, et sans avoir recours aux compléments alimentaires, il reste important d’en consommer dans l’alimentation, d’autant qu’en cas de manque, l’organisme a tendance à avoir recours par substitution à des acides gras saturés dont l’effet délétère est en revanche incontestable. Idéalement, l’apport journalier, plutôt d’origine végétale, devrait être d’environ 30 grammes pour les hommes et 25 grammes pour les femmes. Facile et même agréable, au vu du goût délicieux des aliments qui en sont riches! CA