Le bon réflexe pour se protéger de la grippe

SANTE • Comme chaque année, le virus est de retour. Une solution pour éviter de l’attraper... et de la transmettre: se vacciner.

  • La grippe est souvent confondue avec un refroidissement. 123RF/DOLGACHOV

    La grippe est souvent confondue avec un refroidissement. 123RF/DOLGACHOV

On a parfois tendance à l’oublier, mais la grippe provoque chaque année en Suisse de 1000 à 5000 hospitalisations et près de 1500 décès. Cela concerne principalement des personnes âgées. Et évidemment, cette maladie est très contagieuse.

Risque accru

Pour s’en prémunir, une solution: se vacciner. Cette semaine, la campagne de vaccination a débuté dans le canton de Genève. Elle concerne principalement les populations présentant un risque accru de complications, soit les personnes âgées de 65 ans et plus, les malades chroniques, les femmes enceintes et les nourrissons de moins de deux ans nés prématurément.

La vaccination est également indiquée pour les citoyens qui sont en contact régulier avec une personne à risque: les soignants et les personnels des crèches et des garderies en premier lieu. A noter enfin que la période idéale pour se vacciner s’étend de mi-octobre à mi-novembre. Le site www.sevaccinercontrelagrippe.ch permet d’évaluer si le vaccin contre la grippe est recommandé.