Je veux ma peau… en mieux!

IMPERFECTIONS • Boutons, pores dilatés, brillances, rougeurs... sont de petits défauts faciles à gommer avec une détox douce, une routine adaptée et de la persévérance! Conseils.

  • HELDER

    HELDER

La peau du visage contient plus de 90’000 glandes sébacées qui sont des imperfections potentielles. Si les causes sont multiples, elles sont faciles à corriger mais le zéro défaut demande de la discipline!

Détox

Pollution, radicaux libres et alimentation riche saturent le corps et asphyxient les cellules. Une détox douce d’une à trois semaines permet d’éliminer toxines et déchets organiques. On arrête alcool, thé et café. On mange sainement: légumes verts, pommes, poisson bleu (sardines, thon…), viande blanche, baies, amandes, algues et céréales complètes. On choisit un complément détox qui stimule l’élimination et apporte des nutriments essentiels. On boit de l’eau, des jus, des tisanes et on se couche tôt.

Boutons

L’excès de sébum bloqué sous la peau provoque un dôme rouge et un point blanc qui s’oxyde pour former un point noir. On évite de presser avec les doigts vecteurs de bactéries. On traite le fond du problème chez l’esthéticienne et avec un complément alimentaire. On nettoie la peau matin et soir, on hydrate, on pose un masque purifiant une fois par semaine. On camoufle avec un anticerne.

Pores dilatés

Les points noirs non traités et le relâchement cutané sont la cause du grain de peau irrégulier. Relâchement cutané? Optez pour un complément alimentaire riche en collagène et un soin anti-âge raffermissant boosté en vitamine A et antioxydants. Pore bouché? Se reporter au point précédent. Pores dilatés? Misez sur un peeling superficiel et un sérum lissant et restructurant. Camouflez avec un primer flouteur d’imperfections.

Brillances

La peau se met à briller sous l’effet de la chaleur, de la ménopause, du stress, de soins occluant (qui bouchent les pores) ou agressée par le calcaire… Comme pour les boutons il faut: éviter les facteurs aggravants, choisir un nettoyant doux, rincer la peau à l’eau thermale ou florale, traiter avec un sérum matifiant, hydrater avec un soin léger boosté en acide hyaluronique et opter pour une base, un fond de teint et une poudre anti-brillance. L’astuce? Un bloc de feuilles matifiantes pour absorber l’excès de sébum sans avoir à retoucher son makeup.

Rougeurs

Vos vaisseaux cutanés se dilatent et des rougeurs apparaissent. En cause, un choc thermique, l’alcool, un plat épicé ou encore, un coup de stress… Pour éviter ça, on privilégie: une alimentation riche en vitamines et en sels minéraux, une protection anti-UV en toute saison, un démaquillant en lait ou en baume, l’eau thermale ou florale, les soins apaisants (allantoïne, réglisse) et sans parfum, ceux qui protègent la microcirculation (vigne rouge, marron d’Inde), les lignes anti-froid (cold cream) et anti-rougeurs (anti-blemish). On masque les rougeurs avec une base verte (qui annule le rouge) sous un fond de teint riche en pigments.

La peau des hommes

Oui, la peau des hommes est différente de la nôtre. 25% plus épaisse, 30 à 50% plus grasse, elle est plus… résistante, homogène, ferme, élastique et sujette aux rides marquées. Son système pileux la rend réactive aux impuretés, aux pores dilatés et aux boutons. Les causes? Elles sont 16’000: le nombre de rasages dans la vie d’un homme avec, pour conséquence, déshydratation, abrasions et microcoupures qui la fragilisent. Pour lui, Cade Soin Complet 5 en 1 de L’Occitane, nourrit, lisse, raffermit, répare et protège.

CHF 63.- les 50 ml