Grimper c’est fun!

SPORT • Simple, ludique et sécurisé, l’escalade de bloc redessine le corps.

  • On choisit un bloc de couleur adapté à son niveau et on avance à son rythme. 123RF/WAVEBREAK MEDIA LTD

    On choisit un bloc de couleur adapté à son niveau et on avance à son rythme. 123RF/WAVEBREAK MEDIA LTD

Ce sont peut-être les gros blocs de couleur qui donnent envie de grimper. Ou alors le simple plaisir de regarder le monde d’en haut. En tout cas, une chose est sûre, l’escalade de bloc est devenue un sport tendance. Mais on se rassure, la discipline ne ressemble nullement à une pratique austère et difficile, encordé à son partenaire. L’escalade de bloc est physique, mais ludique et sécurisée. On se muscle dans la bonne humeur et chacun à son rythme.

Le principe n’est pas bien compliqué. Il s’agit de grimper sur un mur de cinq mètres de haut, maximum, en s’aidant de quelques prises puis de redescendre une fois arrivé au sommet. L’autre option étant de sauter et de se réceptionner sur d’épais tapis.

L’équipement est réduit. Pas de baudrier, ni de corde, une simple paire de chaussons de grimpe suffit. Côté tenue, on choisit des vêtements près du corps qui ne l’entrave pas.

Et ensuite? On ne se laisse pas impressionner par le mur et on commence à grimper en suivant la voie correspondant à son niveau et indiquée par des blocs de couleur. Le jaune étant celle des débutants.

Pendant une à deux heures, on grimpe tranquillement. Surtout ne pas commencer trop fort et trop vite au risque de fatiguer ses bras en un temps record! Le mieux est donc de prendre son temps et de s’offrir quelques petites pauses bien méritées.

L’escalade muscle l’ensemble du corps, surtout les bras, mais permet également de gagner en souplesse, en coordination des mouvements et le tout en déstressant. Parallèlement, les calories s’envolent à raison d’environ 1000 pour une séance d’une heure et demie.