Cet automne, osez les couleurs!

MAQUILLAGE • Avec le make-up arty, libérez votre créativité et votre imagination.

  • Un maquillage artistique, comme sur les podiums. 123RF/VIOREL SIMA

    Un maquillage artistique, comme sur les podiums. 123RF/VIOREL SIMA

Pour booster l’automne et se faire remarquer, on se maquille façon arty, comme lors des défilés où le make-up arty a attiré tous les regards. Pour les timides, mieux vaut s’abstenir; pour les autres c’est le moment ou jamais d’oser. La technique repose sur des aplats de couleurs posés sur les yeux et du blush pigmenté sur les joues. Bref, un descendant direct de la tendance make-up tribal!

Comment on fait? On s’inspire des podiums où les créateurs ont remplacé les teintes typiques de l’automne – brun, taupe, kaki … – par de l’orange, du bleu, du vert ou encore du jaune. Ce maquillage se distingue par des dessins tracés sur toute la paupière. Evidemment, pour aller travailler tous les jours, le make-up arty demande quelques adaptations.

D’abord, on s’offre un teint zéro défaut, travaillé selon les principes du nude et illuminé d’une touche légère de blush dans une teinte abricot. Attention à avoir la main légère, car l’effet arty se concentre sur les yeux. La paupière mobile s’habille d’une teinte sobre – grise ou brune, par exemple. Ensuite, le trait s’applique à partir du milieu de la paupière en étirant légèrement vers la tempe. Une touche d’ombre blanc ou gris clair, posée au coin interne de l’œil, ouvre le regard. On finit par du mascara brun et un coup de brosse sur les sourcils. La bouche se fait discrète –histoire d’éviter l’effet arc-en-ciel – avec une couleur mate dans des tons rosés ou abricot.