Visite du pape à Genève: «Le déficit sera comblé»

  • Le diocèse peinait à honorer les 2,3 millions de la facture de la messe papale à Palexpo du 21 juin.
  • La situation s’est très nettement améliorée grâce à divers dons de personnes privées et de paroisses.
  • Le trou avoisinait encore, fin juin, le demi-million de francs. Les Genevois ont été généreux. Enquête.

  • Des milliers de fidèles  ont assisté à la messe papale à Palexpo  le 21 juin dernier.  CHRISTIAN BONZON

    Des milliers de fidèles ont assisté à la messe papale à Palexpo le 21 juin dernier. CHRISTIAN BONZON

La messe que le pape François a donnée à Palexpo le 21 juin dernier ne laissera pas un trou aussi abyssal que redouté dans les caisses de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg, d’après nos informations (GHI du 14.6.18). Il n’y aura peut-être pas de trou du tout grâce à un bel élan de solidarité des privés et des paroisses.

Pour mémoire, le budget de la venue du souverain pontife à Genève s’est élevé à 2,3 millions de francs (1,2 million pour la sécurité de la messe, 700’000 francs pour les infrastructures et 400’000 francs pour les équipements audios, vidéos et sonos). A seulement cinq jours de l’événement, le diocèse redoutait l’insolvabilité et tablait sur un possible trou d’un million. A la fin juin, ce chiffre, selon nos sources, avoisinait le demi-million de francs. Contacté à nouveau, Jean-Baptiste Henry de Diesbach, responsable financier de l’évêché et économe du diocèse, refuse d’articuler de chiffre sur la situation actuelle, laquelle évolue de toute façon rapidement au fil des jours.

Nombreux dons

Des dons d’origines diverses sont venus grandement améliorer la situation. Quelques entreprises ont mis la main au porte-monnaie, à l’image de Victorinox qui a lâché le plus avec 10’000 francs. De nombreux privés ont fait des dons. Parmi ces personnes, beaucoup sont d’origine italienne, portugaise, espagnole ou française, soit des nationalités où la culture catholique reste forte.

Quant au système de dons par SMS, il a rapporté environ 10’000 francs, d’après Dominique Pittet, secrétaire général de l’Eglise catholique romaine de Genève, qui en avait eu l’idée un peu à la dernière minute avec son équipe. «Soit un don moyen de 43 francs», se réjouit-il.

Daniel Pittet, à ne pas confondre avec le précédent cité, a aussi joué un grand rôle dans la collecte de fonds. Ce simple fidèle fribourgeois est connu pour ses relations privilégiées avec le souverain pontife et avec divers gros mécènes catholiques. «Certaines personnes se sont engagées verbalement à couvrir l’éventuel déficit final à hauteur de 400’000 francs», révèle-t-il.

Des chaudrons remplis d’euros…

Quant aux spectaculaires chaudrons de l’Escalade, placés à diverses entrées de Palexpo avant la messe, ils ont rapporté quelques dizaines de milliers de francs. On y trouvait parfois des billets de 200 francs, mais surtout de nombreuses pièces dont pas mal en euros. Il y avait aussi plusieurs sacs en plastique remplis de piécettes dont on peut imaginer qu’ils avaient été déposés là par des enfants ou des gens modestes.

Le diocèse peut donc souffler un peu, d’autant que plusieurs paroisses pourraient encore faire un don. Mais elles doivent pour cela attendre leur prochain conseil de paroisse. «J’ai le sentiment qu’on arrivera à l’équilibre. Recevoir François a été une grande chance. Les gens le savent et continueront à se montrer généreux», conclut Daniel Pittet. Lequel prie même pour qu’il y ait un éventuel excédent afin qu’il puisse être reversé à une œuvre choisie par le Saint-Père.

Pour les dons par SMS, envoyez au 488 PAPE suivi d’un espace puis du montant de votre choix (maximum 100 francs)

Pas de petits profits

Le diocèse met tout en œuvre pour tenter d’honorer la «douloureuse» papale. Ainsi, les 500 patènes (ndlr: nom donné aux coupes contenant les hosties) utilisées lors de la messe du pape le 21 juin ont été mises en vente à 20 francs l’unité et 15 francs les quatre. Quant aux sacs-souvenir «Pape François», ils sont à vendre pour 20 francs.

Les genevois ont mis la mian à la poche

Le plus généreux des donateurs privés est un Genevois! Ce fervent catholique, qui a tenu à garder l’anonymat, a spontanément donné quelque 100’000 francs! Un groupe organisé de catholiques d’origine étrangère résidant dans le canton de Genève, mais n’étant pas constitué en paroisse, a versé de son côté quelque 40’000 francs. C’est jusqu’à maintenant la contribution la plus importante en regard de toutes les paroisses du diocèse! Les paroisses genevoises dans leur ensemble se sont montrées généreuses. Cela peut sembler normal car l’événement se tenait sur leurs terres. Mais reste louable étant donné que, contrairement à leurs homologues vaudoises et fribourgeoises, elles ne bénéficient pas de la manne de l’impôt ecclésial. Quant aux 350 bénévoles, qui par leur travail désintéressé ont grandement contribué à réduire la facture, ils étaient en majorité des Genevois.