Une œuvre à la mémoire des peuples blessés

PATRIMOINE • Au parc Trembley, «Les Réverbères de la mémoire», invitent à porter un regard sur le passé tout en se tournant vers l’avenir.

  • «Les Réverbères de la Mémoire» rendent hommage aux liens privilégiés entre les Genevois et les Arméniens. JöRG_BROCKMANN

    «Les Réverbères de la Mémoire» rendent hommage aux liens privilégiés entre les Genevois et les Arméniens. JöRG_BROCKMANN

Une œuvre intitulée Les Réverbères de la Mémoire a été installée au parc Trembley, dans le quartier Servette Petit-Saconnex. Elle a été souhaitée par la Communauté arménienne, acceptée par la Ville de Genève et mise en œuvre par le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC). Cette œuvre, signée de l’artiste français d’origine arménienne Melik Ohanian, rend hommage aux liens privilégiés entre les Genevois et les Arméniens, ainsi qu’aux fragments de leur histoire partagée depuis la fin du XIXe siècle.

Solidarité genevoise

Le génocide de 1915-1917, perpétré par le pouvoir ottoman, a suscité une émotion particulière et des actions de solidarité de la population genevoise, plaçant Genève et sa région comme foyer principal de la communauté arménienne de Suisse. L’œuvre tient en une larme chromée – qui remplace l’ampoule –, dans laquelle le passant peut voir son reflet et celui de son entourage. Poétique et sensible, elle porte un regard sur le passé, tout en se tournant vers l’avenir. Et propose une réflexion sur la mémoire et les violences collectives. Le monument vise à rendre hommage aux droits des peuples, aux mémoires blessées et à l’exil.

«Les Réverbères de la Mémoire», parc Trembley, rue Pestalozzi, Genève