Permaculture au Cycle du Foron: belle réussite!

  • Le petit coin de jardin imaginé par Cyril, le prof de bio, est un formidable outil pédagogique.dr

    Le petit coin de jardin imaginé par Cyril, le prof de bio, est un formidable outil pédagogique.dr

apprentis jardiniers • Le Cycle d’orientation du Foron n’a pas toujours eu la meilleure des réputations, entre autres à cause de l’amiante qui s’y trouvait. Pourtant, cette école est aujourd’hui à la pointe de la sensibilisation au développement durable. Tout cela notamment grâce à Cyril, prof de bio, qui a eu l’idée un peu folle de lancer un jardin en permaculture dans la cour. Ce petit lieu avec de très nombreuses plantes est cultivé sans produits chimiques ajoutés. Chaque plantation est là pour apporter protection ou alimentation à un autre végétal. De quoi apprendre, dès la préadolescence, les rudiments de l’agriculture et du jardinage.

Multibranches
Le gros avantage de la permaculture est que l’on peut laisser ce coin de nature vivre seul durant les longues semaines de vacances d’été sans risquer que tout meure. Mieux encore, c’est devenu un outil très efficace pour intégrer tous les élèves, mêmes les moins scolaire. La prof de maths propose de calculer le volume de terre nécessaire, le prof de français travaille autour des poèmes sur la nature, les enseignants de chimie apprennent quels sont les effets bénéfiques de plantes du jardin. C’est l’ensemble de l’enseignement qui se tourne alors vers le concret et la nature.
Cette initiative personnelle de quelques profs du Foron soutenus par la direction permet d’adapter parfaitement le plan d’étude à une problématique qui devrait nous préoccuper davantage: un jeune de 14 ans en 2018 arrive à citer plus de marques de l’industrie agroalimentaire que de noms de fruits ou de légumes.
Le meilleur indice de la réussite de Cyril et ses collègues? Aucune déprédation n’a été commise dans le jardin de permaculture, aucun déchet n’y est laissé. Les élèves tout comme le voisinage respectent profondément le travail d’équipe qui y est réalisé. Les effets ont été bien plus grands qu’une simple prise de conscience des enfants de la beauté de la nature et de l’importance de la protéger. C’est carrément une nouvelle dynamique qui s’est installée dans l’école et son quartier.

Durant l’été, sept idées durables et genevoises tirées de l’émission «Aujourd’hui», diffusée chaque samedi sur  RTS un, sont détaillées dans GHI par l’animateur Jonas Schneiter.