Pas de sursis pour La Crémerie!

PARC LA GRANGE • Le bail de la buvette saisonnière ne sera pas prolongé de six mois pour fêter son centenaire en juin 2019. La pétition des résidents des Eaux-Vives est arrivée trop tard répond la Ville.

  • La Ville de Genève fera un appel d’offres pour la future exploitation de La Crémerie. DR

    La Ville de Genève fera un appel d’offres pour la future exploitation de La Crémerie. DR

  •  La gérante Christine Burgat et son époux Christian. (DR)

    La gérante Christine Burgat et son époux Christian. (DR)

La mythique buvette La Crémerie, située côté rue William-Favre dans le parc La Grange, ne célébrera pas en grande pompe son siècle de bail le 1er juin 2019. Le Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS), souhaitant dynamiser l’offre des buvettes saisonnières de la Ville de Genève (Tribune de Genève du 03.05.18), n’a pas accédé à la demande des habitants et commerçants du quartier des Eaux-Vives de prolonger de six mois le bail de Christine Burgat, la gérante de la buvette. En juin dernier, une pétition munie de 3500 signatures réclamait une grâce permettant à cette dernière d’organiser une grande fête populaire dans le parc le jour des 100 ans de La Crémerie.

Lettres de soutien

«Nous demandions seulement un geste pour que la Ville conserve la buvette jusqu’à notre anniversaire, regrette Christian Burgat, époux de la gérante du kiosque et trésorier de la Ligue suisse des femmes abstinentes (lire encadré ci-contre). Nous espérions réellement que la pétition, mais aussi des lettres de soutien, envoyées aux autorités communales, auraient eu un impact pour que la Ville revienne sur sa décision.»

Finalement, le DEUS a décidé de ne pas accorder de prolongation. «La pétition de juin dernier est arrivée trop tard, répond Cédric Waelti, porte-parole du DEUS. Pour information, les gérants de la buvette ont été déboutés par le Tribunal des baux et loyers de leur demande de prolongation de bail. Ils ont par ailleurs signé librement un accord avec nous pour quitter les lieux au 31 décembre 2018 et ainsi cesser définitivement leur activité à la fin de l’année.»

Elle restera une buvette

La Ville de Genève fera un appel d’offres pour la future exploitation de La Crémerie. Le DEUS informe dans la foulée que le site ne fermera pas et continuera de fonctionner comme une buvette saisonnière, même s’il y a un changement de gérant. Les usagers pourront donc continuer de profiter pleinement des lieux.

Combattre l'alcoolisme

La Crémerie du parc La Grange est un lieu mythique des anciens de Genève. Les clients sont principalement des résidents du quartier, mais aussi des familles, des grands-parents qui viennent avec leurs petits-enfants. Tous apprécient ce petit coin de paradis offrant un jardin ombragé, une terrasse pouvant accueillir 200 personnes et proposant des collations à des prix abordables. Mais côté boissons, comme le veut la tradition, on n’y sert pas d’alcool. Pour mémoire, en 1902, des Genevoises avaient trouvé dans la Ligue suisse des femmes abstinentes, fondée en 1877, le seul moyen de combattre l’alcoolisme de leurs chers et tendres, qui tous les vendredis soir dilapidaient leur salaire. D’où la création, le 1er juin 1919, du kiosque associatif les Abstinentes au parc La Grange. En 1999, le couple Burgat avait repris le bail. Il doit le céder à la fin de l’année aux autorités de la Ville, propriétaire des lieux.