Mortels tourbillons du Rhône

PRÉVENTION • La noyade d’un touriste, fin juin, ravive la polémique des baignades dangereuses dans le fleuve. L’Etat et ses partenaires organiseront le 21 juillet la seconde journée d’information de la saison.

  • Les eaux du Rhône vues du pont Sous-Terre. FRANCIS HALLER

    Les eaux du Rhône vues du pont Sous-Terre. FRANCIS HALLER

Un jeune touriste s’est noyé fin juin dans le Rhône près du pont Sous-Terre, dans le quartier de la Jonction. La victime était un Colombien de 26 ans en vacances dans la région. Il savait nager mais a coulé à quatre mètres de profondeur, emporté dans les courants imprévisibles piégeux du Rhône.

Cette première noyade de l’année dans le fleuve corrobore l’étude nationale du Bureau suisse des accidents (BPA) réalisée en 2016. Celle-ci révélait que 56% des victimes de noyades en eaux vives dans les fleuves, rivières et lacs de notre pays n’étaient pas des Suisses. Le profil de la majorité des victimes? Des hommes âgés dans la vingtaine, d’origine étrangère et au statut précaire.

Fleuve pas si tranquille

Ces touristes, mais il peut aussi s’agir de migrants, «savent souvent nager, mais cela ne constitues pas une assurance tous risques», résume l’étude. Le BPA constate en effet que ces ressortissants étrangers ne connaissent pas forcément les caractéristiques de nos cours d’eau, leur débit, leur température ou la localisation des sites propices ou non à la baignade. Mais surtout, ils ont une méconnaissance totale des dangers des fleuves et rivières dont les courants imprévisibles génèrent des tourbillons parfois mortels.

Attention danger!

Un tragique constat qui n’a pas échappé au Département du territoire (DT), notamment suite aux noyades de deux jeunes étrangers en 2017 et de celle du Colombien le mois dernier.

Pour éviter que de telles tragédies se déroulent, le DT et ses partenaires organisent des journées de prévention le long du sentier des Saules à la Jonction. La seconde de la saison aura lieu le samedi 21 juillet prochain de 14h à 18h. Une précédente avait eu lieu en juin dernier. En collaboration avec la Police de la navigation, le Service d’incendie et de secours, les Services industriels de Genève, mais aussi de l’association Lâche pas ta bouée, constituée de jeunes qui vont au contact du public toute la saison, le DT informera les baigneurs, notamment par le biais de flyers en français, anglais, espagnol et portugais.

«Des panneaux spécifiques sur les dangers potentiels et les comportements à adopter ont aussi été placés à proximité des différents accès au Rhône et indiquent la zone de baignade conseillée», précise Gilles Mulhauser, directeur à la direction générale de l’eau (DT). Enfin, des flyers ont aussi été envoyés à l’Hospice général ainsi qu’aux associations et institutions afin qu’ils relaient l’information, notamment aux ressortissants étrangers, sur les dangers des baignades dans le fleuve.

www.ge.ch/dossier/baignade-du-rhone/bons-comportements.