Les TPG modernisent leurs distributeurs

INNOVATION • Grande révolution aux Transports publics genevois (TPG) avec l’installation cette semaine de nouveaux distributeurs qui permettent la mise en place d’une «billettique» pour le paiement par carte sans contact. Ces appareils modernisés s’étendront à l’ensemble du réseau d’ici début 2019.

Le système de la tpgPay, prépayée et sans contact, prévoit de régler son titre de transport en une poignée de secondes sans devoir introduire une carte, permettant de faciliter la vie des usagers occasionnels. «L’objectif est notamment de s’inscrire dans la tendance actuelle liée à la dématérialisation des titres de transport, comme avec le SwissPass ou le ticket par SMS», indique François Mutter, porte-parole des TPG.

Changements

La nouvelle carte remplacera l’actuelle cart@bonus, bientôt obsolète en raison de son logiciel, qui arrivera à échéance en 2020. Transmissible, la tpgPay pourra être rechargée à hauteur de 20, 50 ou 100 francs, selon les besoins. Une version avec les mêmes sommes en euros sera aussi disponible pour le réseau transfrontalier. Quelque 210’000 cartes (160’000 en francs et 50’000 en euros) sans contact seront disponibles. ChZ