Les raisons des barrières anti-suicide au pont Butin

PRÉVENTION Sur recommandation de l’Office fédéral des routes, l’édifice jugé à haut risque pour les suicides, a été sécurisé par des barrières. L’ouvrage, réalisé par le Canton a été payé par la Fondation Hans Wilsdorf. Nos révélations

  • Le pont Butin est classé 6e des ponts suisses où le taux de suicide est le plus élevé. DR

    Le pont Butin est classé 6e des ponts suisses où le taux de suicide est le plus élevé. DR

Les barrières qui viennent d’être installées par le canton au-dessus du pont Butin sont une réalisation commandée par l’association Stop Suicide. Cette protection anti-suicide, comme celle du Golden Gate à San Fransisco, a été entièrement financée par la Fondation Hans Wilsdorf.

Les raisons qui ont incité Stop Suicide à réclamer une telle protection visent bien entendu à empêcher les nombreuses personnes déprimées qui se jettent depuis des années du haut des 50 mètres de cette infrastructure… Depuis ces quinze dernières années, en moyenne, cela représente deux suicides par an. Ce triste constat émane d’une étude de prévention des suicides sur les ponts et les édifices, menée en 2016 par l’Office fédéral des routes (OFROU), que GHI s’est procurée. Le projet de sécurisation est en effet en préparation depuis trois ans et devait aboutir avant 2019.

Dispositif éprouvé

L’étude de l’OFROU pointe en effet du doigt le taux élevé de suicides au pont Butin, qui arrive en 6e position des 24 ponts suisses les plus dangereux, car ils sont dépourvus de filets de sécurisation. Or, selon l’étude, il est prouvé qu’un tel dispositif est préventif et dissuasif. L’OFROU cite l’exemple des filets en acier installés il y a 25 ans, au-dessous de la cathédrale de Münster à Berne, ainsi que sur deux ponts. Des protections qui ont, en effet, diminué drastiquement le taux de suicides dans ce canton. Genève n’est pas insensible à cette prévention. En attendant, afin de prévenir les suicides au pont Butin, des panneaux ont été apposés en 2017 le long du mur. On y voit inscrit en gros: 143 Main tendue. Histoire de rappeler aux désespérés, que des gens sont à leur écoute.