Les mômes se mobilisent pour la Marche de l’espoir

SOLIDARITÉ • Cette 27e édition, agendée le 14 octobre, permettra de récolter des fonds pour des enfants défavorisés du Pérou.

  • Près de 10’000 participants sont attendus cette année. TDH/MARC CARMONA

    Près de 10’000 participants sont attendus cette année. TDH/MARC CARMONA

Plus de 5000 gosses sont attendus à la généreuse Marche de l’espoir, organisée par Terre des Hommes Suisse, qui crapahutera sur le quai du Mont-Blanc le dimanche 14 octobre. Au total, près de 10’000 bipèdes devraient participer à cette 27e édition, si l’on tient compte des parents qui ne manqueront pas d’accompagner leurs chères têtes blondes sur ce parcours de six kilomètres, dessiné entre la Rotonde et le Jardin botanique. Une véritable marée humaine!

Cette année, les fonds récoltés, en parrainant les petits marcheurs, seront destinés à offrir une vie meilleure à des enfants défavorisés du Pérou qui vivent dans des zones minières.

Interventions dans les écoles

Le succès de cette manifestation doit beaucoup au travail de sensibilisation préalable réalisé dans les écoles du Grand Genève par Terre des Hommes Suisse. Ces présentations, menées par des intervenants formés par l’association, permettent aux écoliers de prendre conscience des réalités des pays en voie de développement.

Ateliers transfrontaliers

Chaque année, près de 30’000 griots, de 6 à 12 ans, sont ainsi sensibilisés aux enjeux de la solidarité et aux problématiques des droits de l’enfant, grâce à ces ateliers transfrontaliers organisés de septembre à octobre. A l’issue de ces animations, des fiches pédagogiques sont distribuées aux enseignants qui peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, approfondir en classe certaines des thématiques abordées.

Mais trêve de parlotte. Place à cette marche solidaire, qui sera aussi placée sous le signe de la fête avec une pléiade d’animations et des plats du monde alléchants. Sans oublier, le stand collation de la Ville de Genève, qui permettra à tous ces mômes au grand cœur de reprendre des forces.

27e Marche de l’Espoir, dimanche 14 octobre, de 11h à 17h, quai du Mont-Blanc. Inscription: www.marchedelespoir.ch