Les élèves du Cycle joueront aux députés

éDUCATION • Le Département de l’instruction publique lance «Le GE de lois», un jeu ludique pour apprendre la citoyenneté aux écoliers du secondaire.

  • Un jeu amusant  et pédagogique. DR

    Un jeu amusant et pédagogique. DR

EDUCATION • Prochainement, les élèves du Cycle d’orientation pourront se faire députés et créer leurs propres projets de loi. Grâce à un jeu de plateau, Le GE de lois, développé par le Département de l’instruction publique (DIP), pour rendre l’apprentissage de la citoyenneté plus ludique.

Règles du jeu

Dans ce jeu, axé sur le débat parlementaire, les élèves créent des partis fictifs. Chaque formation possède trois cartes identitaires, détaillant les idées qu’elle entend défendre. En accumulant des jetons et en répondant à des questions sur Genève, ces partis tenteront alors de faire progresser leurs suggestions au travers des lois et des outils démocratiques.

Elèves acteurs

L’apprentissage de la citoyenneté, de ses règles et de ses stratégies est l’un des objectifs du DIP. «Il faut rendre les élèves acteurs pour favoriser la compréhension des mécanismes de nos institutions, affermir leurs facultés de discernement et l’indépendance de leur jugement», souligne la conseillère d’Etat en charge du DIP Anne Emery-Torracinta, qui compte sur ce jeu, créé par des enseignants, pour initier les enfants au système politique genevois.

Le GE de lois sera mis à la disposition des profs de géo et d’histoire pour leurs classes de 9e à la fin du mois.