Les habitudes changent légèrement. Les constructeurs agissent en fonction de leurs intérêts. On l’a observé déjà avec l’absence de Mini, qui ne participe à aucune manifestation du genre. Cette année, surprise, on ne verra pas Opel, ni Tesla, par exemple. La raison est simple: pas de nouveau modèle à présenter. Une réorganisation des stands rassemble Peugeot et Citroën. Aston Martin déménage dans la halle 2, en compagnie d’autres petits constructeurs de bolides d’exception, la plupart des nouveaux venus. Land Rover et Jaguar traversent la halle 6 pour occuper davantage de surface, ce qui s’explique par une extension de leur gamme impressionnante. Pour le reste, les habitudes subsistent. Pour la quatrième fois, TAG Heuer installe un stand dans la halle 3, avec des simulateurs de course, des Formule 1 et de Formule E. Avant l’ouverture du salon, les journalistes spécialisés auront élu la voiture de l’année, le lundi 5 mars. En compétition: l’Alfa Romeo Stelvio, l’Audi A8, la BMW Série 5, la Citroën C3 Aircross, la Kia Stinger, la Seat Ibiza et la Volvo XC40. Faites vos jeux! A suivre en direct sur www.gims.swiss.
En téléchargeant une application, vous pourrez jouer à découvrir les voitures les plus efficientes et en gagner une, grâce à l’Office fédéral de l’énergie et la campagne co2auplancher.
88e Salon international de l’auto, du 8 au 18 mars, lundi au vendredi, de 10h à 20h, samedi et dimanche 9h à 19h (billet à moitié prix dès 16h), www.gims.swiss