Le Gniolu

  • Thierry Meury - Le Gniolu

    Thierry Meury - Le Gniolu

TIENT à féliciter le scénariste du feuilleton Pierre Maudet: des éléments nouveaux chaque semaine, des coups de théâtre, des déclarations fracassantes, des trahisons, du grand art! Et le dernier épisode était de loin un des meilleurs avec cette nouvelle: «Pierre Maudet aurait accepté des avantages venant du groupe Manotel.» Les chambres d’hôtel après les billets d’avion, il ne manque plus que la voiture de location. Si ça continue, on va finir par le surnommer «Booking.com»!

A APPRÉCIÉ le pléonasme de ce titre à la une d’un journal gratuit: «Un avocat faux jeton charge sa vieille mère.» A noter, n’en déplaise à l’écrivain chroniqueur Yann Moix, que le pléonasme n’est pas «vieille mère»…

AJOUTE, à propos du précité Moix, que celui-ci, dans une interview accordée à un canard du dimanche, s’est défendu suite à la polémique qu’il a provoquée en disant «qu’il était incapable d’aimer une femme de 50 ans». Se rendant compte qu’il avait touché un point sensible, il déclare dans l’interview: «J’ai mis le doigt sur une plaie.» Les femmes de 50 ans apprécieront derechef.

APPREND que le Conseil fédéral est prêt à autoriser les vélos à tourner à droite au rouge. D’où ce titre d’un quotidien local: «Brûler un feu devrait être parfois permis aux cyclistes.» Et aussi parfois aux automobilistes pour écraser le cycliste?

NE SAIT pas si l’archevêque de Lyon Philippe Barbarin, qui ne croit qu’en la justice divine, paiera le prix de son silence. Un prix qui sera quoi qu’il arrive moins élevé que celui payé par les victimes de celui qu’il a couvert, au sens figuré en tout cas. Quoi qu’il en soit, son procès a débuté le lundi 7 janvier, une ouverture de procès ainsi résumée par un tabloïd: «Barbarin devant la justice des hommes.» Quelques mécréants affirment qu’il aurait préféré derrière…