Le Gniolu

S’EST FAIT une spécialité, depuis presque vingt ans, de commenter sur scène les manchettes (ou affichettes) de journaux. Mais aucune ne lui avait procuré autant de plaisir que celle du journal que vous tenez entre les mains et datant de la semaine passée: «Rachat de GHI par Blocher: c’est non!». Si le tribun zurichois est toujours à la recherche d’un titre en Suisse romande, Le Gniolu lui conseille de mettre une petite annonce. Payante, bien sûr.

A DECOUVERT les velléités féministes de Doris Leuthard! Un peu comme ces résistants d’avril 1945, la conseillère fédérale a attendu d’être pratiquement sur le départ pour témoigner de son engagement pour la cause, ceci en rappelant l’importance (selon elle) de la présence de femmes au Conseil fédéral. D’où ce titre de l’éditorial d’un tabloïd payant: «Doris, ou la peur du vide féminin à Berne». «Vide féminin», ce ne serait pas un pléonasme?

S’EST MARRE en découvrant le papier qu’un journal du dimanche a consacré à la réforme fiscale en débat aux Chambres fédérales. Parlant de deux très gros dossiers auxquels cette réforme s’attaquera, les impôts et l’AVS, le canard titre: «Berne réussit à faire un menu potable en mariant deux plats indigestes.» Et juste à côté pour illustrer le papier, les photos de Christian Levrat (PS) et Karine Keller-Sutter (PLR). Pour les deux plats indigestes, on est d’accord, mais pour ce qui est du menu potable une fois les deux réunis, c’est à voir!