Le football maghrébin va secouer le Stade de Genève

BALLON ROND • Le Maroc et la Tunisie disputeront trois matches de préparation pour le Mondial au bout du lac. Ambiance garantie.

  • L’équipe du Maroc jouera contre l’Ukraine avant de se frotter à la Slovaquie. 123RF/YOURIY KIRSANOV

    L’équipe du Maroc jouera contre l’Ukraine avant de se frotter à la Slovaquie. 123RF/YOURIY KIRSANOV

Le football maghrébin se met à l’heure genevoise pour préparer le Mondial en Russie. Le Maroc et la Tunisie seront ainsi à l’affiche au Stade de Genève pendant une semaine. Les Lions de l’Atlas, dirigés par le sorcier blanc Hervé Renard, joueront contre l’Ukraine le 31 mai avant de se frotter à la Slovaquie le 4 juin. Les Aigles de Carthage défieront, pour leur part, la Turquie, le 1er juin.

Préparation en Valais

«Les deux sélections africaines ont choisi d’effectuer leur stage de préparation dans notre pays. Pour le dépaysement, mais aussi, voire surtout, pour bénéficier d’infrastructures de pointe. La Tunisie séjournera ainsi durant dix jours à Verbier et le Maroc à Crans Montana», confie Marc Biolley, directeur de la société Matchworld, à l’origine de la venue des deux formations sur sol romand.

A propos, mais pourquoi ne pas avoir programmé ces trois rencontres au stade de Tourbillon, voire à la Pontaise, plus proches de leurs lieux de résidence? «Notre choix s’est logiquement porté sur Genève, qui s’est toujours montré très ouvert pour accueillir de grands matches de gala, répond le directeur. Autre avantage, il s’agit d’une ville internationale et frontalière, où résident de nombreux Marocains et Tunisiens.»

«Quelle ambiance!»

Des communautés, fans de foot, qui pourraient donc se mobiliser en nombre pour venir soutenir leurs équipes nationales respectives. Comme l’espère Marc Biolley. «En mars, le Maroc a disputé un match amical à Turin contre la Serbie, qui a attiré 20’000 spectateurs. Belle affluence. Et quelle ambiance!» Une ferveur bruyante et bouillante que l’on pourrait bien retrouver au Stade de Genève. Comme le chantait Yannick Noah, Saga Africa, attention les secousses…

Matches au Stade de Genève: Maroc-Ukraine, jeudi 31 mai (20h); Tunisie-Turquie, vendredi 1er juin (20h15); Maroc-Slovaquie, lundi 4 juin (20h). Billetterie: Manor, Coop City, Fnac, poste. www.ch.fnacspectacles.com