La Nuit de la longeole régale les gourmets

AIRE-LA-VILLE • La manifestation, célébrant notre saucisson patrimonial, attire chaque année la grande foule.

  • Les convives désigneront, lors d’un concours, la plus goûteuse des longeoles. PHOTOS DR

    Les convives désigneront, lors d’un concours, la plus goûteuse des longeoles. PHOTOS DR

  • Les convives désigneront, lors d’un concours, la plus goûteuse des longeoles. PHOTOS DR

    Les convives désigneront, lors d’un concours, la plus goûteuse des longeoles. PHOTOS DR

Miam, la revoilà! La Nuit de la longeole retombera sur Aire-la-Ville, le samedi 3 février. Lancée voici dix ans, cette grand-messe porcine est organisée par l’Amicale des pompiers du village. «A l’époque nous cherchions un concept original, en lien avec le terroir, pour animer notre commune. L’idée de célébrer notre saucisson patrimonial s’est très vite imposée», explique Jean-Paul Mathieu, président de ce dynamique groupement qui va de nouveau régaler les gourmets, en collaboration avec la Communauté interprofessionnelle de la Longeole et AgriGenève.

Rondelles notées

Les festivités démarreront en fin d’après-midi avec un petit marché campagnard à la salle polyvalente, qui sera suivi par le festin. Au menu: une entrée, un gratin de cardon, des lentilles genevoises et un café. Sans oublier les sept rondelles de longeole alanguies dans les assiettes, issues de producteurs différents. Des rondelles numérotées que les convives noteront en cours d’agapes, afin de désigner la plus goûteuse.

«Cette manifestation conviviale offre une belle vitrine à notre saucisse cantonale, dont la production a augmenté depuis qu’elle a obtenu l’IGP [indication géographique protégée] en 2009, label protégeant son origine géographique», souligne André Vidonne, patron de la Boucherie du Palais à Carouge, qui en produit six tonnes par année. Soit un tiers de plus que par le passé. «Avant, on exportait nos longeoles jusqu’à Nyon. Maintenant, on les diffuse dans toute la Romandie.»

Grain de sel

La longeole est donc aux Genevois ce que la saucisse au chou est aux Vaudois. A savoir un mets identitaire. Que tout charcutier peut proposer à ses clients, à condition de suivre un cahier des charges très précis. Même si chaque producteur y met son grain de sel. «Chaque saucisse a un goût légèrement différent, en fonction du choix du boyau, de porc ou de bœuf, et bien sûr des épices utilisées et de leur savant dosage», conclut le boucher carougeois, qui sera aux fourneaux avec ses paires à Aire-la-Ville. Et ils ne vont pas chômer. Songez, près de 500 gourmands s’y presseront à la nuit tombée pour déguster ces divines rondelles...

10e Nuit de la longeole, samedi 3 février dès 17h, salle polyvalente, Aire-la-Ville. Réservation: www.aire-la-ville.ch