La Fédération des EMS fête ses 20 ans

SENIORS • Animations et portes ouvertes sont au programme pour célébrer dans la liesse ces deux décennies.

  • Une semaine de fête dans les établissements  médicaux-sociaux. 123RF/LJUPCO

    Une semaine de fête dans les établissements médicaux-sociaux. 123RF/LJUPCO

Le 20e anniversaire de la Fédération genevoise des EMS (Fegems) sera festif. Les actions et événements qui jalonnent cette année particulière ont pour ambition de favoriser les rencontres avec les différents publics et acteurs du réseau: résidants, proches, collaborateurs, personnes en formation, partenaires, grand public et élus. «Car aujourd’hui plus que jamais, les établissements médico-sociaux (EMS) ont la volonté de proposer des lieux de vie ouverts sur leur environnement et de participer à la vie du quartier, de la commune et de la cité en général.»

Pour ce faire, les animations sont diverses et adaptées aux résidents des EMS. Avec leur slow mob, le jeudi 26 avril, un cortège qui partira de la plaine de Plainpalais jusqu’au Kiosque du parc des Bastions.

Témoignage de leur 20 ans

Autre moment fort: une exposition Parlez-nous de vos vingt ans…, au Nouveau Prieuré, durant laquelle une vingtaine de seniors ont bien voulu témoigner de leur bel âge. Enfin, du 27 avril au 4 mai, les EMS, faisant partie de la Fegems, ouvrent leurs portes avec conférences, films, thés dansants et visites guidées…

Chiffres saisissants

A noter que la Fegems regroupe 44 EMS, totalise 3300 lits. Selon les statistiques 2016, 15% de la population âgée de plus de 80 ans vit dans ces lieux, dont 75% sont des femmes.

20 ans de la Fegems, du 26 avril au 4 mai, programme sur www.fegems.ch