Juges étrangers, surveillance des assurés et vaches à cornes

  • Faut-il réduire le nombre d’éleveurs pratiquant l’écornage? 123RF/SHVADCHAK VASYL

    Faut-il réduire le nombre d’éleveurs pratiquant l’écornage? 123RF/SHVADCHAK VASYL

VOTATIONS • Les Suisses voteront sur les juges étrangers, la surveillance des assurés et les vaches à cornes le 25 novembre prochain.

Le droit suisse au lieu des juges étrangers: l’initiative populaire de l’UDC veut inscrire dans la Constitution la primauté du droit suisse sur le droit international. Le Conseil fédéral, le Conseil des Etats et le Conseil national l’ont rejetée.

Surveillance des assurés: la modification de la loi fédérale permettrait aux assurances sociales d’engager des détectives privés, en cas de soupçon, pour débusquer d’éventuels abus. Le Conseil fédéral est favorable à légaliser les contrôles sans pour autant qu’ils ne violent la sphère privée.

Dignité des animaux de rente agricoles: l’initiative populaire veut donner un soutien financier aux détenteurs de vaches, de taureaux reproducteurs, de chèvres et de boucs reproducteurs portant des cornes pour réduire le nombre d’éleveurs pratiquant l’écornage.

Les initiants veulent promouvoir des formes d’exploitation particulièrement respectueuse des animaux. Le Conseil fédéral, le Parlement et la Société des vétérinaires suisses (SVS) ne soutiennent pas le texte.