Elections: pléthore de candidats

CONSEIL D’ÉTAT ET GRAND CONSEIL • Le premier tour de l’élection du Conseil d’Etat genevois, le 15 avril prochain, mettra aux prises 31 candidats. Ils seront 621 à briguer un des 100 sièges au Grand Conseil, dont seulement 224 femmes. Un chiffre qui sera toutefois validé par la Chancellerie jeudi 8 février, une fois le dépôt définitif des listes. Jamais il n’y a eu autant de candidats à briguer un mandat de députés ou à viser les plus hautes fonctions de la République.

Concernant l’Exécutif, six des sept conseillers d’Etat se représentent: le PLR Pierre Maudet, le MCG Mauro Poggia, les PDC Serge Dal Busco et Luc Barthassat, la socialiste Anne Emery-Torracinta ainsi que le Vert Antonio Hodgers. Seul le PLR François Longchamp ne brigue pas un nouveau mandat.

Fissures et retrait

Dans cette élection au gouvernement, l’UDC et Ensemble à gauche affichent de l’ambition (avec chacun trois candidats), même si au sein de la gauche radicale des fissures apparaissent. Pablo Cruchon, de solidaritéS, a annoncé le retrait de sa candidature, s’estimant victime d’attaques personnelles qui risqueraient d’occulter les enjeux de l’élection. ChZ/ats