Cirque Nock privé de Plainpalais en 2019: Genevois mobilisés

VILLE DE GENEVE • Pour la première fois, la plus vieille troupe de Suisse ne fera pas halte sur la Plaine, l’an prochain. En cause? Le prestigieux Cirque du Soleil occupera la place. Pour sa survie et trouver d’autres solutions, Nock lance une pétition. Explications.

  • Le cirque Nock installé sur la Plaine actuellement. L’inconnue demeure pour 2019. FRANCIS HALLER

    Le cirque Nock installé sur la Plaine actuellement. L’inconnue demeure pour 2019. FRANCIS HALLER

«Nous sommes attristés et dépités! Ce sera la première fois depuis 1860 que nous ne pourrons pas nous produire à Genève!» Verena Nock, septième génération du plus ancien cirque de Suisse (XVIIe siècle), annonce la couleur: «L’an prochain, Nock ne sera pas sur la plaine de Plainpalais. Du jamais vu!» La famille Nock annonce avoir lancé, le 1er mai, une pétition adressée au Conseil municipal de la Ville de Genève pour lui faire part des conséquences de l’absence de sa tournée 2019 sur la plaine de Plainpalais. Son but: que les autorités reviennent sur leur décision en réintégrant la tournée 2019 du cirque national.

Cirque canadien vs cirque suisse

«Les autorités municipales de la Ville de Genève ont fait le choix d’attribuer en 2019, pour une durée de trois mois, à une multinationale du cirque – le Cirque du Soleil – la surface nécessaire à l’implantation du cirque Nock», lit-on dans le texte de la pétition. «Je rappelle que nous sommes le plus vieux cirque suisse et entreprise familiale, régulièrement présente à Genève depuis cent cinquante-huit ans, tonne Verena Nock. D’ailleurs en ce moment, nous sommes à notre 155e représentation sur la Plaine (lire GHI du 19.04.18).» La famille Nock annonce même que leur absence à Genève en 2019 mettra en danger la troupe helvète.

Solutions alternatives?

«Nous regrettons qu’aucune solution alternative n’ait été trouvée, poursuit Verena Nock avec amertume. Pourtant, en 2006, lors de la toute première représentation de la troupe canadienne sur la plaine, la Ville de Genève nous avait proposé d’installer notre chapiteau dans la caserne des Vernets. Ce n’était certes pas aussi bien que sur la Plaine, mais au moins nous étions à Genève!» Et d’appuyer: «Ce n’est pas la venue du Cirque du Soleil qui nous dérange, mais bien que Genève semble oublier que Nock est le deuxième cirque national par la taille et le plus ancien de Suisse!»

La pétition de soutien, accessible en ligne (ndlr: elle a recueilli 600 signatures en une nuit!), lance ainsi un SOS aux Genevois: «Un cirque ne se déplace pas à vélo! Il est inadmissible qu’une telle entreprise soit mise devant le fait accompli et éjectée de la plaine de Plainpalais sans ménagement par les autorités de la Ville de Genève. C’est cent cinquante-huit ans d’histoire menacés!»

https://www.change.org/p/conseil-municipal-de-la-ville-de-gen%C3%A8ve-cirque-nock-en-danger-158-ans-d-histoire-menac%C3%A9e?recruiter=32693016&utm_source=share_sponsor_thank_you&utm_medium=facebook&utm_campaign=facebook_link&utm_content=ex93%3Av2

La Plaine affiche complet

La Ville de Genève a annoncé, au journal 20 minutes, que la célèbre troupe canadienne installera son chapiteau sur la plaine de Plainpalais d’avril à juillet 2019, obligeant Nock, mais aussi les forains, à déplacer leur location saisonnière ultérieurement. Cédric Waelti, conseiller de direction au Département l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS), rappelle toutefois à GHI «que le cirque Nock a été prévenu de la venue du Cirque du Soleil par courrier une année et demie à l’avance afin que chacun puisse s’organiser». Dans la foulée, il précise aussi que le Service de l’espace public (SEP) va leur proposer des dates de remplacement, comme c’est le cas pour les forains. Et de rappeler aussi: «L’installation du Cirque du Soleil sur la Plaine est une très bonne nouvelle pour Genève. Son spectacle connu dans le monde entier attire un public très large, de tous âges et est de nature à intéresser tant les habitants que les touristes. Sans compter qu’il permet aussi d’amener au cirque des gens qui n’ont pas forcément l’habitude d’y aller. C’est donc toute la famille du cirque qui peut profiter d’une telle locomotive!» Il ne reste plus qu’à espérer que d’autres dates se libéreront en 2019 pour éviter l’absence à Genève du mythique cirque national.