Carouge s’éveillera au chant du coq

COCORICO! • Près de 800 animaux de basse-cour coloniseront la place de Sardaigne, siège de la 86e exposition d’aviculture.

  • Ça va caqueter sur la place de Sardaigne! 123RF/ ROBLAN

    Ça va caqueter sur la place de Sardaigne! 123RF/ ROBLAN

Dès le jeudi 24 janvier et durant quatre jours, la place de Sardaigne à Carouge va se transformer en volière géante. A l’occasion de la traditionnelle exposition cantonale d’aviculture, cuniculture et colombophilie. Lors de cette 86e édition, les amateurs pourront admirer près de 800 poules, canards, faisans et autres pigeons. Sans oublier de belles oies Colmogori, une espèce rare présentée en première suisse. Sans conteste, une attraction. Avec le célèbre lapin bélier, au look ravageur, le chouchou des enfants.

Coup de jeune

Aux rênes de l’expo, Cédric Ribeiro, 27 ans, éleveur de volaille et responsable commercial. Président depuis six ans, il a su redonner un coup de jeune à cette vénérable manifestation qui se déroula longtemps aux Bastions, avant de migrer à Carouge.

«Lors de notre expo, le public peut se rendre compte de la variété incroyable de races qui existent et de tous les efforts consentis par les éleveurs pour tenter de protéger et de préserver ces espèces», confie ce membre de la Basse-cour carougeoise, la dernière société avicole de notre canton, qui en comptait encore 14 dans les années 1960.

Concours de beauté

Jusqu’au dimanche 27 janvier, les éleveurs, venus des quatre coins du pays, présenteront leurs plus belles bêtes à plumes et à poils, qui participeront aussi à un concours de beauté, noté par des experts. Gageons que notre lapin bélier repartira avec une médaille autour du cou. Quelle bouille!

86e exposition cantonale d’aviculture, du jeudi 24 au dimanche 27 janvier à Carouge, de 8 heures à la nuit tombée. Restauration sous tente chauffée. Disco le samedi soir. www.bassecourcarougeoise.ch