«Caran d’Ache» déménage à Bernex

ÉCONOMIE • Le célèbre fabricant de crayons va quitter son site de Thônex, jugé trop excentré, pour se rapprocher des grands axes routiers.

  • La parcelle de 34’000 m2 à Thônex pourrait faire l’objet d’un projet immobilier. DR

    La parcelle de 34’000 m2 à Thônex pourrait faire l’objet d’un projet immobilier. DR

  • La parcelle de 34’000 m2 à Thônex pourrait faire l’objet d’un projet immobilier. DR

    La parcelle de 34’000 m2 à Thônex pourrait faire l’objet d’un projet immobilier. DR

Caran d’Ache envisage de déménager. Adieu Thônex, vive Bernex! Le célèbre fabricant genevois de crayons a signé une promesse d’achat pour des terrains privés situés dans la future zone industrielle bernésienne, à proximité de l’autoroute. Cet achat reste cependant conditionné au déclassement de sa parcelle de 34’000 m2 à Thônex, qui pourrait faire l’objet d’un projet immobilier.

La principale raison de ce départ de Thônex, prévu d’ici à cinq ans, selon l’ATS, serait économique. Construite en 1974, l’usine du chemin du Foron mériterait d’être rénovée et modernisée, ce qui demanderait un financement important.

Faciliter les livraisons

En quittant son fief banlieusard, cette maison de tradition, fondée en 1924, entend aussi se rapprocher des infrastructures routières. Aujourd’hui, la firme peine à s’approvisionner en matières premières, pénalisée par sa position excentrée. Les camions de transport, qui livrent chaque jour, de gros volumes de bois et de pigments, doivent ainsi traverser tout le canton pour venir à Thônex. Des va-et-vient incessants de plus en plus problématiques pour cette entreprise familiale, qui emploie 280 employés et gère un réseau de boutiques dans 90 pays.

Ce départ programmé de Caran d’Ache, installée jadis à la Terrassière, marque donc une nouvelle étape dans le développement du fabricant de crayons qui a toujours tenu à son ancrage local, à l’heure où la plupart de ses concurrents déplacent leurs productions en Asie. Allez savoir pourquoi d’ailleurs? Car Bernex, c’est bien aussi. La preuve…