Cambriolages: vigilance durant les Fêtes!

SÉCURITÉ • A l’approche des Fêtes, la hausse du nombre d’effractions est spectaculaire. Pour y remédier, la police renforce sa présence sur le terrain. Et livre quelques conseils pour dissuader les voleurs.

  • En novembre 2017, on a enregistré une hausse de 14% par rapport à octobre. 123RF/E. GONZALEZ DIAZ

    En novembre 2017, on a enregistré une hausse de 14% par rapport à octobre. 123RF/E. GONZALEZ DIAZ

Durant le mois de novembre dernier, 458 cambriolages ont été comptabilisés dans le canton, dont 108 se sont déroulés durant la nuit. Emmanuelle Lo Verso, secrétaire générale adjointe chargée de communication au Département de la sécurité et de l’économie (DSE), précise: «Le volume du mois de novembre 2017 représente une augmentation de 14% par rapport au mois d’octobre. Il faut signaler les cas de cambriolages de cave qui, en cette période de fin d’année, sont également en hausse.» Et de prévenir: «Il faut simuler une présence en laissant une lumière allumée ou en utilisant par exemple des minuteries permettant d’activer différentes sources de lumière, afin que l’absence soit moins facilement repérable par les auteurs potentiels.»

Présence renforcée

Autre conseil habituel en cette période risquée, il est important de ne pas laisser sa boîte aux lettres déborder de courriers. Et mieux vaut éviter toute publication sur les réseaux sociaux montrant que l’on est parti en vacances.

Du côté des forces de l’ordre, le dispositif sur le terrain va être renforcé avec une présence accrue des agents genevois, français et vaudois, favorisant ainsi les patrouilles mixtes. Les contrôles aux abords des stations-service et des distributeurs à billets seront également intensifiés, afin de dissuader les éventuels braqueurs. En cas de mouvements suspects d’individus ou de véhicules à proximité de ces lieux, la population est invitée à contacter rapidement la police au numéro 117. Mais elle ne doit en aucun cas intervenir et se mettre en danger.