20’000 déclarations erronées envoyées aux contribuables

FISC • L’Administration fiscale a envoyé par erreur 20’000 déclarations d’impôts datées de 2016 au lieu de 2017 à ses contribuables. Elle a expliqué dans un courrier «qu’il s’agissait d’un incident technique indépendant de sa volonté, qui n’a aucune conséquence dommageable».

Roland Godel, chargé de communication au Département des finances (DF), a annoncé à 20 Minutes que «les déclarations envoyées comportant par erreur la mention de l’année 2016 sur le haut de la première page imprimée demeurent utilisables pour les contribuables qui l’ont déjà retourné et seront traitées normalement». Ceux qui n’ont pas rempli leur déclaration devront pour leur part utiliser la bonne datée de 2017, qui leur a été envoyée avec la lettre de l’Etat mentionnant l’erreur.

Bug dans l’imprimante

Selon le DF, l’origine du problème vient d’un bug dans la configuration d’une imprimante du Centre éditique de l’Etat, qui imprime les formulaires. «Ce bug a en effet touché les déclarations d’impôts au moment d’une réimpression», reconnaît le DF.

Délais supplémentaires

A noter que pour les personnes touchées par ce «bug» et qui a pu occasionner un retard dans l’envoi de leur déclaration, l’Administration fiscale accordera sans frais un délai supplémentaire de deux semaines pour le retour de la déclaration, soit mi-avril au lieu de fin mars. ChZ

Lire également notre «Spécial impôts» en page 8.